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« Soyons sportifs » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
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Musique de fanfare, deux jeunes hommes et deux jeunes femmes franchissent le portique en ciment d'un stade sportif. "La détente qu'ils s'offrent : le sport, un sport". Le commentaire précise qu'il "faut le choisir adapté à ses possibilités physiques et à ses goûts." Saut à la perche, lancer de javelot, saut en longueur... Une succession de plans décline les activités offertes par l'"association sportive moderne" (citée par le commentaire) dans un cadre aéré et végétalisé. Ils mettent en jeu des corps souples, fins, à la gestuelle maîtrisée. "Gestes harmonieux qui expriment la force, la détente du corps". A noter que le filmage est décadré, l'assise des plans est devenue oblique, comme pour mettre en valeur leur géomatrisation de leur composition, laquelle est déterminée par l'architecture du stade et la structure des équipements. Leur agencement suscite un foisonnement hiératique de lignes qui accentue, par contraste, la souplesse des corps qui y sont projetés. En contrechamp, les jeunes personnes initialement montrées dans cette séquence. Filmées en plan poitrine et en contreplongée pour valoriser leur apparence, ils se tiennent droit et attentifs au spectacle des performances en tain de s'accomplir autour d'eux. Nous reconnaissons les protagonistes de la séquence précédente qui les montrait alanguis et oppressés. A présent, un sourire flotte sur leurs visages et leurs yeux sont grand ouverts. Ils se projettent dans ces sportifs qui laissent leurs corps s'exprimer avec discipline. Ils sont mus par "le désir de l'action soudain et prolongé", ils admirent "la beauté dans l'effort". Barres parallèles, cheval d'arçon, barres asymétriques... "Il faut choisir, et pourtant, tout vous semble facile". (04:55)<br> | Musique de fanfare, deux jeunes hommes et deux jeunes femmes franchissent le portique en ciment d'un stade sportif. "La détente qu'ils s'offrent : le sport, un sport". Le commentaire précise qu'il "faut le choisir adapté à ses possibilités physiques et à ses goûts." Saut à la perche, lancer de javelot, saut en longueur... Une succession de plans décline les activités offertes par l'"association sportive moderne" (citée par le commentaire) dans un cadre aéré et végétalisé. Ils mettent en jeu des corps souples, fins, à la gestuelle maîtrisée. "Gestes harmonieux qui expriment la force, la détente du corps". A noter que le filmage est décadré, l'assise des plans est devenue oblique, comme pour mettre en valeur leur géomatrisation de leur composition, laquelle est déterminée par l'architecture du stade et la structure des équipements. Leur agencement suscite un foisonnement hiératique de lignes qui accentue, par contraste, la souplesse des corps qui y sont projetés. En contrechamp, les jeunes personnes initialement montrées dans cette séquence. Filmées en plan poitrine et en contreplongée pour valoriser leur apparence, ils se tiennent droit et attentifs au spectacle des performances en tain de s'accomplir autour d'eux. Nous reconnaissons les protagonistes de la séquence précédente qui les montrait alanguis et oppressés. A présent, un sourire flotte sur leurs visages et leurs yeux sont grand ouverts. Ils se projettent dans ces sportifs qui laissent leurs corps s'exprimer avec discipline. Ils sont mus par "le désir de l'action soudain et prolongé", ils admirent "la beauté dans l'effort". Barres parallèles, cheval d'arçon, barres asymétriques... "Il faut choisir, et pourtant, tout vous semble facile". (04:55)<br> | ||
'''Le temps de la préparation physique''' <br> | |||
La musique perd de son emphase et se fait agreste avec un motif de flutiau. Gros plan sur les deux jeunes filles, au regard plus attentif que jamais. En contrechamp, d'autres jeunes filles en tenue sportive courent dans un espace boisé, bondissant parmi les basses ramures. Jusqu'à présent, toutes les performances sportives montrées mettaient en jeu des hommes. "Quel plaisir pour ces jeunes filles de courir en pleine nature!". La séquence se poursuit avec une action de rugby, jeu "fort rude mais splendide", à laquelle seuls des garçons participent.. à ce double titre? Haltérophilie et boxe sont montrées tour à tour. Leur pratique permet de "connaître sa force", "savoir donner parer les coups". <br> | La musique perd de son emphase et se fait agreste avec un motif de flutiau. Gros plan sur les deux jeunes filles, au regard plus attentif que jamais. En contrechamp, d'autres jeunes filles en tenue sportive courent dans un espace boisé, bondissant parmi les basses ramures. Jusqu'à présent, toutes les performances sportives montrées mettaient en jeu des hommes. "Quel plaisir pour ces jeunes filles de courir en pleine nature!". La séquence se poursuit avec une action de rugby, jeu "fort rude mais splendide", à laquelle seuls des garçons participent.. à ce double titre? Haltérophilie et boxe sont montrées tour à tour. Leur pratique permet de "connaître sa force", "savoir donner parer les coups". <br> | ||
Les jeunes gens doivent décider pour quelles activités ils vont opter."Choisir, il faut choisir!" Un homme s'avance vers eux en tenue de sport. Le commentaire le présente comme "un moniteur". Il les salue et leur désigne des ponts du stade hors champ : "il les conseille". Des jeunes hommes (torse et pieds nus) en train de courir autour d'un stade. "Avant de se spécialiser, une préparation physique rationnelle est indispensable". Nous abordons là un autre point de la méthode préconisée par Maurice Baquet : la "méthode d’éducation physique sportive généralisée (EPSG)". De nouveau, l'assise des plans est oblique. Les jeunes hommes marchent dans une posture droite, puis, à intervalles réguliers, se courbent et touchent le gazon du dos de leurs mains sans cesser de marcher. Ici, ce qui fait cinéma est la similitude des corps qui ont atteint un stade similaire de sveltesse, le rythme égal de leur allure et la synchronisation de leurs gestes. Ils effectuent des mouvements de gymnastique qui les groupent souvent en binômes ou par quatre. De nouveau, le programme prévu se différencie selon les genres : "pour les garçons, exercices variés ; éducation des poumons et du coeur, culture et discipline des muscles". Exercices de luttes, de course avec sauts de haies. Il s'agit d'"endurcir le corps et le caractère, développer l'énergie et la volonté." Scène de contrôle médical pendant l'organisme. Un des sportifs est assis sur une chaise au bord du stade, un médecin vient auprès de lui pour mesurer sa tension. Le commentaire compare l'organisme humain à "une machine dont il faut vérifier les moteurs et les rouages." De nouveau musique agreste | Les jeunes gens doivent décider pour quelles activités ils vont opter."Choisir, il faut choisir!" Un homme s'avance vers eux en tenue de sport. Le commentaire le présente comme "un moniteur". Il les salue et leur désigne des ponts du stade hors champ : "il les conseille". Des jeunes hommes (torse et pieds nus) en train de courir autour d'un stade. "Avant de se spécialiser, une préparation physique rationnelle est indispensable". Nous abordons là un autre point de la méthode préconisée par Maurice Baquet : la "méthode d’éducation physique sportive généralisée (EPSG)". De nouveau, l'assise des plans est oblique. Les jeunes hommes marchent dans une posture droite, puis, à intervalles réguliers, se courbent et touchent le gazon du dos de leurs mains sans cesser de marcher. Ici, ce qui fait cinéma est la similitude des corps qui ont atteint un stade similaire de sveltesse, le rythme égal de leur allure et la synchronisation de leurs gestes. Ils effectuent des mouvements de gymnastique qui les groupent souvent en binômes ou par quatre. De nouveau, le programme prévu se différencie selon les genres : "pour les garçons, exercices variés ; éducation des poumons et du coeur, culture et discipline des muscles". Exercices de luttes, de course avec sauts de haies. Il s'agit d'"endurcir le corps et le caractère, développer l'énergie et la volonté." Scène de contrôle médical pendant l'organisme. Un des sportifs est assis sur une chaise au bord du stade, un médecin vient auprès de lui pour mesurer sa tension. Le commentaire compare l'organisme humain à "une machine dont il faut vérifier les moteurs et les rouages." Dès 1930, Jean Benoit-Lévy avait mise en oeuvre cette métaphore mécanicienne avec ''La machine humaine enseignée par la machine automobile''. (09:01)<br> | ||
'''"La française de demain sera sportive!"''' <br> | |||
De nouveau la musique agreste pour annoncer une séquence sur les jeunes filles. Nous les voyons en plan général se déployer sur une aire de gazon pour effectuer des exercices "plus souples et coordonnés" que ceux réservés aux garçons. Elles évoluent en cercles, leurs enjambées sont amples, elles effectuent une gestuelle de bras qui fait songer à une figure chorégraphique. Réparties en binômes, elles se livrent à un exercice qui consiste, dos à dos et main dans la main, à tirer chacune l'autre à soi dans un rapport conflictuel. "La femme aussi a besoin de courage et d'audace! La française de demain sera sportive!" L'emploi de l'expression "la femme aussi" montre que la condition de l'homme reste l'étalon de la sienne. Alors que les jeunes filles se succèdent sur le cheval d'arçon, le commentaire poursuit : "ces enfants ne craindront ni le risque, ni l'effort..." Un jugement sur la génération précédente, celle de la Seconde Guerre Mondiale? Rappelons que le but du programme sportif que Maurice Baquet élabore à l'échelle nationale consiste à contribuer au redressement national qui s'impose après les épreuves de la défaite et de la collaboration. | |||
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Version du 5 septembre 2025 à 11:33
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Titre :
Soyons sportifs
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
21 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Joël Danet

