{{#widget:Qwant}}
« Soyons sportifs » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
(Enregistré en utilisant le bouton « Enregistrer et continuer » du formulaire) |
Aucun résumé des modifications |
||
| Ligne 90 : | Ligne 90 : | ||
La musique perd de son emphase et se fait agreste avec un motif de flutiau. Gros plan sur les deux jeunes filles, au regard plus attentif que jamais. En contrechamp, d'autres jeunes filles en tenue sportive courent dans un espace boisé, bondissant parmi les basses ramures. Jusqu'à présent, toutes les performances sportives montrées mettaient en jeu des hommes. "Quel plaisir pour ces jeunes filles de courir en pleine nature!". La séquence se poursuit avec une action de rugby, jeu "fort rude mais splendide", à laquelle seuls des garçons participent.. à ce double titre? Haltérophilie et boxe sont montrées tour à tour. Leur pratique permet de "connaître sa force", "savoir donner parer les coups". <br> | La musique perd de son emphase et se fait agreste avec un motif de flutiau. Gros plan sur les deux jeunes filles, au regard plus attentif que jamais. En contrechamp, d'autres jeunes filles en tenue sportive courent dans un espace boisé, bondissant parmi les basses ramures. Jusqu'à présent, toutes les performances sportives montrées mettaient en jeu des hommes. "Quel plaisir pour ces jeunes filles de courir en pleine nature!". La séquence se poursuit avec une action de rugby, jeu "fort rude mais splendide", à laquelle seuls des garçons participent.. à ce double titre? Haltérophilie et boxe sont montrées tour à tour. Leur pratique permet de "connaître sa force", "savoir donner parer les coups". <br> | ||
Les jeunes gens doivent décider pour quelles activités ils vont opter."Choisir, il faut choisir!" Un homme s'avance vers eux en tenue de sport. Le commentaire le présente comme "un moniteur". Il les salue et leur désigne des ponts du stade hors champ : "il les conseille". Des jeunes hommes (torse et pieds nus) en train de courir autour d'un stade. "Avant de se spécialiser, une préparation physique rationnelle est indispensable". Nous abordons là un autre point de la méthode préconisée par Maurice Baquet : la "méthode d’éducation physique sportive généralisée (EPSG)". De nouveau, l'assise des plans est oblique. Les jeunes hommes marchent dans une posture droite, puis, à intervalles réguliers, se courbent et touchent le gazon du dos de leurs mains sans cesser de marcher. Ici, ce qui fait cinéma est la similitude des corps qui ont atteint un stade similaire de sveltesse, le rythme égal de leur allure et la synchronisation de leurs gestes. Ils effectuent des mouvements de gymnastique qui les groupent souvent en binômes ou par quatre. De nouveau, le programme prévu se différencie selon les genres : "pour les garçons, exercices variés ; éducation des poumons et du coeur, culture et discipline des muscles". Exercices de luttes, de course avec sauts de haies. Il s'agit d'"endurcir le corps et le caractère, développer l'énergie et la volonté." Scène de contrôle médical pendant l'organisme. Un des sportifs est assis sur une chaise au bord du stade, un médecin vient auprès de lui pour mesurer sa tension. Le commentaire compare l'organisme humain à "une machine dont il faut vérifier les moteurs et les rouages." | Les jeunes gens doivent décider pour quelles activités ils vont opter."Choisir, il faut choisir!" Un homme s'avance vers eux en tenue de sport. Le commentaire le présente comme "un moniteur". Il les salue et leur désigne des ponts du stade hors champ : "il les conseille". Des jeunes hommes (torse et pieds nus) en train de courir autour d'un stade. "Avant de se spécialiser, une préparation physique rationnelle est indispensable". Nous abordons là un autre point de la méthode préconisée par Maurice Baquet : la "méthode d’éducation physique sportive généralisée (EPSG)". De nouveau, l'assise des plans est oblique. Les jeunes hommes marchent dans une posture droite, puis, à intervalles réguliers, se courbent et touchent le gazon du dos de leurs mains sans cesser de marcher. Ici, ce qui fait cinéma est la similitude des corps qui ont atteint un stade similaire de sveltesse, le rythme égal de leur allure et la synchronisation de leurs gestes. Ils effectuent des mouvements de gymnastique qui les groupent souvent en binômes ou par quatre. De nouveau, le programme prévu se différencie selon les genres : "pour les garçons, exercices variés ; éducation des poumons et du coeur, culture et discipline des muscles". Exercices de luttes, de course avec sauts de haies. Il s'agit d'"endurcir le corps et le caractère, développer l'énergie et la volonté." Scène de contrôle médical pendant l'organisme. Un des sportifs est assis sur une chaise au bord du stade, un médecin vient auprès de lui pour mesurer sa tension. Le commentaire compare l'organisme humain à "une machine dont il faut vérifier les moteurs et les rouages." Cette interprétation mécaniste était défendue et promue dès 1930 par Jean Benoit-Lévy avec ''La machine humaine enseignée par la machine automobile''. (09:01)<br> | ||
'''"La française de demain sera sportive!"''' <br> | '''"La française de demain sera sportive!"''' <br> | ||
Version du 5 septembre 2025 à 11:46
Avertissement : cette fiche n'a pas encore été relue et peut se révéler incomplète ou inexacte.
Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage du film ou des sous-titres , veuillez essayer un autre navigateur.
Titre :
Soyons sportifs
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
21 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Joël Danet

