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« Soyons sportifs » : différence entre les versions
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Le moniteur sportif se rend auprès des jeunes pour les aider à choisir la spécialité qui leur convient "car toutes les spécialités sont pratiquées dans une société sportive moderne. Succession de scènes mettant en jeu les différentes disciplines qu'ils ont choisies. D'abord la lutte où "il faut apprendre à ne pas céder à la souffrance". Séquence monotone d'exercices pratiqués en binômes ou en groupes de trois, d'abord pour développer l'assouplissement, puis l'aptitude à utiliser la force de l'adversaire. Ensuite, le football, "sport populaire entre tous". Là aussi, monotone séquence centrée sur l'entraînement. C'est toujours la "préparation" qui est privilégiée : nous ne voyons pas deux lutteurs au combat ou deux équipes pendant un match. La méthode de Maurice Baquet promeut ce "temps d'avant" la performance, indispensable à l'optimisation de son accomplissement. Exercices techniques pour maîtriser le dribble et le tir de la tête. "Qu'est-ce que le football en somme? Un sport qui demande une triple maîtrise : du ballon, du corps et des réflexes." Ensuite, course de haies. Exercices de saut par-dessus des rondins empilés, puis une unique haie. "Que de travail avant d'atteindre la perfection du style de nos champions." Le film insiste sur le long chemin nécessaire pour atteindre le haut niveau, après avoir en quelque sorte "appâté" le public en lui montrant ce que ce haut niveau est devenu, au terme de ce chemin, capable d'accomplir. D'abord donner l'envie de ressembler aux champions, puis convaincre de la nécessité de se plier à la contrainte d'un entraînement long et systématique (illustré par la multiplication d'exercices qui jalonnent la seconde moitié du film) pour les rejoindre. <br> | Le moniteur sportif se rend auprès des jeunes pour les aider à choisir la spécialité qui leur convient "car toutes les spécialités sont pratiquées dans une société sportive moderne. Succession de scènes mettant en jeu les différentes disciplines qu'ils ont choisies. D'abord la lutte où "il faut apprendre à ne pas céder à la souffrance". Séquence monotone d'exercices pratiqués en binômes ou en groupes de trois, d'abord pour développer l'assouplissement, puis l'aptitude à utiliser la force de l'adversaire. Ensuite, le football, "sport populaire entre tous". Là aussi, monotone séquence centrée sur l'entraînement. C'est toujours la "préparation" qui est privilégiée : nous ne voyons pas deux lutteurs au combat ou deux équipes pendant un match. La méthode de Maurice Baquet promeut ce "temps d'avant" la performance, indispensable à l'optimisation de son accomplissement. Exercices techniques pour maîtriser le dribble et le tir de la tête. "Qu'est-ce que le football en somme? Un sport qui demande une triple maîtrise : du ballon, du corps et des réflexes." Ensuite, course de haies. Exercices de saut par-dessus des rondins empilés, puis une unique haie. "Que de travail avant d'atteindre la perfection du style de nos champions." Le film insiste sur le long chemin nécessaire pour atteindre le haut niveau, après avoir en quelque sorte "appâté" le public en lui montrant ce que ce haut niveau est devenu, au terme de ce chemin, capable d'accomplir. D'abord donner l'envie de ressembler aux champions, puis convaincre de la nécessité de se plier à la contrainte d'un entraînement long et systématique (illustré par la multiplication d'exercices qui jalonnent la seconde moitié du film) pour les rejoindre. <br> | ||
Le choix des jeunes filles est également aidé par le moniteur qui échange avec elles. L'une d'elles choisit le basket ball, "sport collectif qui convient particulièrement aux femmes." De nouveau, le discours du film consiste à affirmer qu'à chaque genre correspond une gamme de sports spécifiques. Là encore, la séquence se centre sur "l'apprentissage technique", avec des exercices où les joueuses se mettent en rangs pour s'exercer à la passe, au dribble, au lancer. "L'esprit d'équipe élimine l'égoïsme et la vanité, car le sport n'a pas seulement vocation de distraire mais aussi d'éduquer les jeunes des villes et des campagnes. " | Le choix des jeunes filles est également aidé par le moniteur qui échange avec elles. L'une d'elles choisit le basket ball, "sport collectif qui convient particulièrement aux femmes." De nouveau, le discours du film consiste à affirmer qu'à chaque genre correspond une gamme de sports spécifiques. Là encore, la séquence se centre sur "l'apprentissage technique", avec des exercices où les joueuses se mettent en rangs pour s'exercer à la passe, au dribble, au lancer. "L'esprit d'équipe élimine l'égoïsme et la vanité, car le sport n'a pas seulement vocation de distraire mais aussi d'éduquer les jeunes des villes et des campagnes. " Un second choix se porte sur la natation, heureux choix puisque "la natation est certainement un des sports qui convient le mieux aux jeunes filles." Le commentaire rappelle que sa maîtrise permet de sauver des vies. Exercices de brasse, d'abord avec les bras puis avec les jambes. Le commentaire rappelle que l'intervention d'un instructeur est nécessaire, "le nageur étant incapable de se rendre compte par lui-même des imperfections de ses mouvements." Autant toutes les séquences précédentes se caractérisaient par la netteté de la composition de leurs plans, avec un souci de montrer l'épure des gestes, alternant entre des plans larges à mêmes de faire admirer des chorégraphies de corps unis par le même mouvement et des plans plus rapprochés isolant dans le champ un ou plusieurs participants pour mieux étudier la technique qu'ils appliquent, autant la réalisation de cette séquence tournée à la piscine enchaîne des plans brouillons où les nageurs sportifs sont confondus avec les autres dans une multitude agitée et bon enfant. | ||
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Version du 5 septembre 2025 à 15:21
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Titre :
Soyons sportifs
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
21 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Joël Danet

