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« Enregistrement et reproduction des sons » : différence entre les versions

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'''Enregistrement sur pellicule cinématographique'''<br>
'''Enregistrement sur pellicule cinématographique'''<br>


Carton avec l'intitulé ci-dessus. Echantillon d'une pellicule 35mm, non encore développée (apparence d'une bande amorce). "Sur la pellicule, une marge est réservée à l'enregistrement du son." Par le déclenchement d'une animation, la bande de la pellicule se réduit à un simple raie vertical. Une intervention chiffrée informe que sa largeur est de 3mm "pour le format 35 mm auquel nous nous tiendrons", précise le commentaire. Ajout des modules nécessaires à la lecture optique de la bande. "Un système optique donne d'une fente horizontale éclairée très étroite une image linéaire sur la marge." Explication des trois procédés d'inscription par le "pinceau lumineux", illustrations en schéma animé. Explications du procédé de "densité fixe" pour Plans successifs d'un oscillographe, selon différents points de vue et éclairé par un rayon d'une intensité variable. Il s'agit, précise le commentaire, d'un modèle simplifié, conçu pour la réalisation du film.
Carton avec l'intitulé ci-dessus. Echantillon d'une pellicule 35mm, non encore développée (apparence d'une bande amorce). "Sur la pellicule, une marge est réservée à l'enregistrement du son." Par le déclenchement d'une animation, la bande de la pellicule se réduit à un simple raie vertical. Une intervention chiffrée informe que sa largeur est de 3mm "pour le format 35 mm auquel nous nous tiendrons", précise le commentaire. Ajout des modules nécessaires à la lecture optique de la bande. "Un système optique donne d'une fente horizontale éclairée très étroite une image linéaire sur la marge." Explication des trois procédés d'inscription par le "pinceau lumineux", illustrations en schéma animé. Explications du procédé de "densité fixe" pour Plans successifs d'un oscillographe, selon différents points de vue et éclairé par un rayon d'une intensité variable. Il s'agit, précise le commentaire, d'un modèle simplifié, conçu pour la réalisation du film. Détail des éléments qui le composent.
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Version du 17 septembre 2025 à 10:46



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Titre :
Enregistrement et reproduction des sons
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
16 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :

Générique principal

Ministère de l'éducation nationale - Direction de l'enseignement technique / Film de Marc Cantagrel Avec le concours du Professeur André DIDIER et du Conservatoire National des Arts et Métiers / Prise de vues : Pierre Moulinet, Claude Beausoleil / Dessins animés : L & S Motard / Production : Le Dessin Animé Technique

Contenus

Sujet

Exposé sur l'enregistrement du son sur pellicule cinématographique.

Genre dominant

Documentaire

Résumé

Rappel de quelques données sur le son et l'enregistrement du son sur pellicule cinématographique. Explication des procédés à densité fixe et à densité variable. La reproduction et la lecture du son et quelques recommandations pratiques à l’usage des projectionnistes. [source : CCEP]

Contexte

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Non.
  • Images en plateau : Non.
  • Images d'archives : Non.
  • Séquences d'animation : Oui.
  • Cartons : Oui.
  • Animateur : Non.
  • Voix off : Oui.
  • Interview : Non.
  • Musique et bruitages : Oui.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

salles de classe

Communications et événements associés au film

Public

public scolaire

Audience

Descriptif libre

Ensemble de plans filmés sur fond noir pour faire mieux se détacher chacun de leurs sujets. Un diapason est agi par une main qui entre bord cadre droit. Un oscillographe apparaît, qui, selon le commentaire, enregistre le "son simple" produit par le diapason, et l'inscrit comme une sinusoïde dont la courbe est reproduite alors que le son produit se fait entendre. Cette courbe est faite d'ondulations régulières et s'amenuise comme l'intensité du son diminue. "Il n'en est pas de même d'un son musical. La courbe qui lui correspond est encore périodique, mais ce n'est plus une sinusoïde." Deux mains jouent du violon, la courbe correspondante est contractée avec des hauteurs variables. "Ce son est complexe." Par un graphique, détail de l'ensemble des sons en jeu, la note fondamentale et les harmoniques. Le graphique s'anime, se développant, selon l'explication donnée en commentaire, alors que la séquence se déroule en silence, à mesure que les sons se succèdent. "Tous ces sons à chaque instant se superposent. La courbe résultante représente le son complexe."Sa forme dépend des harmoniques émis dont l'intensité créé le timbre particulier de l'instrument." Une cloche sur pied, une main bord cadre gauche la fait tinter à l'aide d'une baguette. Le commentaire explique que des sons "partiels" contribuent à la spécificité du timbre de certains instruments. Courbe correspondant au son émis alors que la bande son fait entendre la persistance du tintement initial. Le commentaire remarque qu'elle n'est plus périodique. Il ajoute : "On voit ainsi que les timbres seront d'autant mieux rendus que les sons harmoniques et partiels dont ils dépendent seront mieux enregistrés et reproduits." A nouveau le plan des deux mains qui jouent du violon, panoramique qui révèle l'installation d'un microphone et d'une console à proximité de l'instrument. "Quel que soit le mode d'enregistrement - photographique, magnétique, ou sur disque, l'énergie sonore est d'abord transformée en énergie électrique. Un microphone reçoit les vibrations sonores et fournit un courant électrique qui est modulé comme elle, et que renforce un amplificateur." (03:12)

Enregistrement sur pellicule cinématographique

Carton avec l'intitulé ci-dessus. Echantillon d'une pellicule 35mm, non encore développée (apparence d'une bande amorce). "Sur la pellicule, une marge est réservée à l'enregistrement du son." Par le déclenchement d'une animation, la bande de la pellicule se réduit à un simple raie vertical. Une intervention chiffrée informe que sa largeur est de 3mm "pour le format 35 mm auquel nous nous tiendrons", précise le commentaire. Ajout des modules nécessaires à la lecture optique de la bande. "Un système optique donne d'une fente horizontale éclairée très étroite une image linéaire sur la marge." Explication des trois procédés d'inscription par le "pinceau lumineux", illustrations en schéma animé. Explications du procédé de "densité fixe" pour Plans successifs d'un oscillographe, selon différents points de vue et éclairé par un rayon d'une intensité variable. Il s'agit, précise le commentaire, d'un modèle simplifié, conçu pour la réalisation du film. Détail des éléments qui le composent.

Références et documents externes

Nadège Mariotti, "Le visible et l’invisible révélés par le dessin animé. L’élaboration technique de l’acier dans les films industriels français (1930-1983)", Images du travail - travail des images, 11-2021, https://doi.org/10.4000/itti.1614

Contributeurs