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« Enregistrement et reproduction des sons » : différence entre les versions
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|Texte=Ensemble de plans filmés sur fond noir pour faire mieux se détacher chacun de leurs sujets. Un diapason est agi par une main qui entre bord cadre droit. Un oscillographe apparaît, qui, selon le commentaire, enregistre le "son simple" produit par le diapason, et l'inscrit comme une sinusoïde dont la courbe est reproduite alors que le son produit se fait entendre. Cette courbe est faite d'ondulations régulières et s'amenuise comme l'intensité du son diminue. "Il n'en est pas de même d'un son musical. La courbe qui lui correspond est encore périodique, mais ce n'est plus une sinusoïde." Deux mains jouent du violon, la courbe correspondante est contractée avec des hauteurs variables. "Ce son est complexe." Par un graphique, détail de l'ensemble des sons en jeu, la note fondamentale et les harmoniques. Le graphique s'anime, se développant, selon l'explication donnée en commentaire, alors que la séquence se déroule en silence, à mesure que les sons se succèdent. "Tous ces sons à chaque instant se superposent. La courbe résultante représente le son complexe."Sa forme dépend des harmoniques émis dont l'intensité créé le timbre particulier de l'instrument." Une cloche sur pied, une main bord cadre gauche la fait tinter à l'aide d'une baguette. Le commentaire explique que des sons "partiels" contribuent à la spécificité du timbre de certains instruments. Courbe correspondant au son émis alors que la bande son fait entendre la persistance du tintement initial. Le commentaire remarque qu'elle n'est plus périodique. Il ajoute : "On voit ainsi que les timbres seront d'autant mieux rendus que les sons harmoniques et partiels dont ils dépendent seront mieux enregistrés et reproduits." A nouveau le plan des deux mains qui jouent du violon, panoramique qui révèle l'installation d'un microphone et d'une console à proximité de l'instrument. "Quel que soit le mode d'enregistrement - photographique, magnétique, ou sur disque, l'énergie sonore est d'abord transformée en énergie électrique. Un microphone reçoit les vibrations sonores et fournit un courant électrique qui est modulé comme elle, et que renforce un amplificateur." (03:12)<br> | |Texte='''Sons simples et complexes, son partiels et harmoniques'''<br> | ||
Ensemble de plans filmés sur fond noir pour faire mieux se détacher chacun de leurs sujets. Un diapason est agi par une main qui entre bord cadre droit. Un oscillographe apparaît, qui, selon le commentaire, enregistre le "son simple" produit par le diapason, et l'inscrit comme une sinusoïde dont la courbe est reproduite alors que le son produit se fait entendre. Cette courbe est faite d'ondulations régulières et s'amenuise comme l'intensité du son diminue. "Il n'en est pas de même d'un son musical. La courbe qui lui correspond est encore périodique, mais ce n'est plus une sinusoïde." Deux mains jouent du violon, la courbe correspondante est contractée avec des hauteurs variables. "Ce son est complexe." Par un graphique, détail de l'ensemble des sons en jeu, la note fondamentale et les harmoniques. Le graphique s'anime, se développant, selon l'explication donnée en commentaire, alors que la séquence se déroule en silence, à mesure que les sons se succèdent. "Tous ces sons à chaque instant se superposent. La courbe résultante représente le son complexe." Sa forme dépend des harmoniques émis dont l'intensité créé le timbre particulier de l'instrument." Une cloche sur pied, une main bord cadre gauche la fait tinter à l'aide d'une baguette. Le commentaire explique que des sons "partiels" contribuent à la spécificité du timbre de certains instruments. Courbe correspondant au son émis alors que la bande son fait entendre la persistance du tintement initial. Le commentaire remarque qu'elle n'est plus périodique. Il ajoute : "On voit ainsi que les timbres seront d'autant mieux rendus que les sons harmoniques et partiels dont ils dépendent seront mieux enregistrés et reproduits." A nouveau le plan des deux mains qui jouent du violon, panoramique qui révèle l'installation d'un microphone et d'une console à proximité de l'instrument. "Quel que soit le mode d'enregistrement - photographique, magnétique, ou sur disque, l'énergie sonore est d'abord transformée en énergie électrique. Un microphone reçoit les vibrations sonores et fournit un courant électrique qui est modulé comme elle, et que renforce un amplificateur." (03:12)<br> | |||
'''Enregistrement sur pellicule cinématographique'''<br> | '''Enregistrement sur pellicule cinématographique'''<br> | ||
Version du 17 septembre 2025 à 11:11
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Titre :
Enregistrement et reproduction des sons
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
16 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Oui.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.

