{{#widget:Qwant}}

« Accueil:Article-36 » : différence entre les versions

De MedFilm PPRD
Aucun résumé des modifications
Balise : Révocation manuelle
Aucun résumé des modifications
Ligne 7 : Ligne 7 :
|titrefr=Journée d’étude AllHis : « Genre, mémoire et sources » (Université de Saint-Etienne)
|titrefr=Journée d’étude AllHis : « Genre, mémoire et sources » (Université de Saint-Etienne)
|image=genres-11042025.png
|image=genres-11042025.png
|textefr=Intervention Medfilm : Communication de Nathan Kraemer et Maureen Morlet « Le témoignage audiovisuel comme lieu de mémoire : (in)visibiliser les masculinités militantes »
|textefr=Les journées d’étude des jeunes chercheur·se·s de la SFR ALLHiS portent pour leur quatrième édition sur la thématique « Genre, mémoire et sources ». L’objectif de ces journées est de faire dialoguer le genre et la mémoire, deux concepts au centre du renouvellement critique des sciences humaines et sociales et des études culturelles, et ce au prisme de sources plurielles, de l’Antiquité à nos jours. Foncièrement interdisciplinaire, cette manifestation à l’intersection des gender studies et des memory studies explore les applications de ces outils critiques, d’un point de vue méthodologique et historiographique, dans des sources de nature variée et des champs disciplinaires divers. Ces journées d’étude portent aussi une ambition de réactualisation critique, en offrant un panorama des nouveaux sujets et des objets émergents dans la recherche contemporaine en France et à l’international, grâce aux théories sur le genre et la mémoire.<br>
 
'''Intervention Medfilm : Communication de Nathan Kraemer et Maureen Morlet « Le témoignage audiovisuel comme lieu de mémoire : (in)visibiliser les masculinités militantes »'''<br>
}}
}}

Version du 22 septembre 2025 à 09:43


Nathan Kraemer, Maureen Morlet, 31 mars 2025


Les journées d’étude des jeunes chercheur·se·s de la SFR ALLHiS portent pour leur quatrième édition sur la thématique « Genre, mémoire et sources ». L’objectif de ces journées est de faire dialoguer le genre et la mémoire, deux concepts au centre du renouvellement critique des sciences humaines et sociales et des études culturelles, et ce au prisme de sources plurielles, de l’Antiquité à nos jours. Foncièrement interdisciplinaire, cette manifestation à l’intersection des gender studies et des memory studies explore les applications de ces outils critiques, d’un point de vue méthodologique et historiographique, dans des sources de nature variée et des champs disciplinaires divers. Ces journées d’étude portent aussi une ambition de réactualisation critique, en offrant un panorama des nouveaux sujets et des objets émergents dans la recherche contemporaine en France et à l’international, grâce aux théories sur le genre et la mémoire.

Intervention Medfilm : Communication de Nathan Kraemer et Maureen Morlet « Le témoignage audiovisuel comme lieu de mémoire : (in)visibiliser les masculinités militantes »