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« Cancer » : différence entre les versions
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|Texte=Musique symphonique solennelle. Cartons de générique. L'un d'eux indique que le film intègre une série "destinée au corps médical". Ce premier volet présente le sujet de manière global. Les suivants "traiteront du cancer en fonction de ses différentes localisations".<br> | |Texte=Musique symphonique solennelle. Cartons de générique. L'un d'eux indique que le film intègre une série "destinée au corps médical". Ce premier volet présente le sujet de manière global. Les suivants "traiteront du cancer en fonction de ses différentes localisations".<br> | ||
Une infirmière allume un bec de gaz. Commentaire : "Quelle époque? 1881. Quel endroit? L'hôpital général de Vienne en Autriche." Deux médecins suivis d'une aide-soignante gravissent les larges marches de l'escalier du vaste bâtiment. Dans un salle d'opération, un chirurgien entouré de collègues échange avec une patiente. Il a une barbe de sage, le regard bon. Le commentaire le présente comme Théodore Billroth, professeur de médecine, pionnier en chirurgie. La scène restitue un événement historique, précise le commentaire : il s'agit de guérir une "maladie vieille comme le monde". Nous remarquons que le mot "cancer" n'est alors pas prononcé et que le commentaire a recours à une périphrase pour le désigner. La patiente en jeu est Theresa Haller. "Symptômes : douleurs gastriques, depuis trois mois". Gros plan sur son visage qui grimace de douleur en raccord avec un gros plan sur la palpation de son abdomen par le Pr. Billroth. Diagnostic : "carcinum du pylore". Le commentaire rappelle que jusqu'alors, aucune "tumeur maligne de l'estomac n'avait été retirée avec succès." Préparation de l'opération, nous notons que le Dr. Billroth s'apprête à opérer sans gant et que les instruments sont disposés au fond d'un bol rempli d'un liquide transparent. L'anesthésiste endort la patiente, l'opération commence, un schéma de corps féminin indique où la lésion va être pratiquée. Ambiance de complicité sereine entre Billroth et ses assistants (que des hommes). Le commentaire rappelle que l'intervention supposant l'"ablation des tissus malades", un travail de reconstruction devait succéder à cette étape. | |||
''Un acte pionnier : l'opération "Billroth I"''<br> | |||
Une infirmière allume un bec de gaz. Commentaire : "Quelle époque? 1881. Quel endroit? L'hôpital général de Vienne en Autriche." Deux médecins suivis d'une aide-soignante gravissent les larges marches de l'escalier du vaste bâtiment. Dans un salle d'opération, un chirurgien entouré de collègues échange avec une patiente. Il a une barbe de sage, le regard bon. Le commentaire le présente comme Théodore Billroth, professeur de médecine, pionnier en chirurgie. La scène restitue un événement historique, précise le commentaire : il s'agit de guérir une "maladie vieille comme le monde". Nous remarquons que le mot "cancer" n'est alors pas prononcé et que le commentaire a recours à une périphrase pour le désigner. La patiente en jeu est Theresa Haller. "Symptômes : douleurs gastriques, depuis trois mois". Gros plan sur son visage qui grimace de douleur en raccord avec un gros plan sur la palpation de son abdomen par le Pr. Billroth. Diagnostic : "carcinum du pylore". Le commentaire rappelle que jusqu'alors, aucune "tumeur maligne de l'estomac n'avait été retirée avec succès." Préparation de l'opération, nous notons que le Dr. Billroth s'apprête à opérer sans gant et que les instruments sont disposés au fond d'un bol rempli d'un liquide transparent. L'anesthésiste endort la patiente, l'opération commence, un schéma de corps féminin indique où la lésion va être pratiquée. Ambiance de complicité sereine entre Billroth et ses assistants (que des hommes), échanges de sourires. Un des médecins prend des notes, il s'aide d'un escabeau qu'il extrait de dessous le lit d'opération pour mieux observer, son constant froncement de sourcils témoigne de l'intensité de sa concentration, comme s'il était conscient que ses observations allaient servir l'histoire de la médecine. Dans la bande son, la musique symphonique continue de bercer les plans de son emphase et ses pompes. Le commentaire rappelle que l'intervention supposant l'"ablation des tissus malades", un travail de reconstruction devait succéder à cette étape. Il ajoute que son succès a été préparé par la précocité d'un diagnostic et accompli grâce à un "traitement rapide et adéquat". | |||
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Version du 20 octobre 2025 à 11:46
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Titre :
Cancer
Année de production :
Pays de production :
Durée :
30 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 35 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Thèmes médicaux
- Physiothérapie. Radiothérapie. Autres traitements thérapeutiques non médicamenteux
- Tumeurs. Néoplasmes. Blastome. Choristome. Hamartome. Oncologie
- Séméiologie générale. Symptomatologie. Signes et symptômes. Examens. Diagnostic. Propédeutique
- Traitement
- Pathologie de l'appareil respiratoire. Affections des organes respiratoires
- Pathologie de l'appareil digestif. Affections de l'appareil digestif
- Pathologie du système uro-génital. Affections urinaires et génitales
- Chirurgie. Orthopédie. Ophtalmologie
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Références et documents externes
Contributeurs
- Transcription En, : Julie Manuel
- Sous-titres Français : Ariane Fénart

