Musique symphonique solennelle. Cartons de générique. L'un d'eux indique que le film intègre une série "destinée au corps médical". Ce premier volet présente le sujet de manière global. Les suivants "traiteront du cancer en fonction de ses différentes localisations".
Un acte pionnier : l'opération "Billroth I"
Une infirmière allume un bec de gaz. Commentaire : "Quelle époque? 1881. Quel endroit? L'hôpital général de Vienne en Autriche." Deux médecins suivis d'une aide-soignante gravissent les larges marches de l'escalier du vaste bâtiment. Dans un salle d'opération, un chirurgien entouré de collègues échange avec une patiente. Il a une barbe de sage, le regard bon. Le commentaire le présente comme Théodore Billroth, professeur de médecine, pionnier en chirurgie. La scène restitue un événement historique, précise le commentaire : il s'agit de guérir une "maladie vieille comme le monde". Nous remarquons que le mot "cancer" n'est alors pas prononcé et que le commentaire a recours à une périphrase pour le désigner. La patiente en jeu est Theresa Haller. "Symptômes : douleurs gastriques, depuis trois mois". Gros plan sur son visage qui grimace de douleur en raccord avec un gros plan sur la palpation de son abdomen par le Pr. Billroth. Diagnostic : "carcinum du pylore". Le commentaire rappelle que jusqu'alors, aucune "tumeur maligne de l'estomac n'avait été retirée avec succès." Préparation de l'opération, nous notons que le Dr. Billroth s'apprête à opérer sans gant et que les instruments sont disposés au fond d'un bol rempli d'un liquide transparent. L'anesthésiste endort la patiente, l'opération commence, un schéma de corps féminin indique où la lésion va être pratiquée. Ambiance de complicité sereine entre Billroth et ses assistants (que des hommes), échanges de sourires. Un des médecins prend des notes, il s'aide d'un escabeau qu'il extrait de dessous le lit d'opération pour mieux observer ; son constant froncement de sourcils témoigne de l'intensité de sa concentration comme s'il était conscient que ses observations allaient servir l'histoire de la médecine. Dans la bande son, la musique symphonique continue de bercer les plans de son emphase et ses pompes. Le commentaire rappelle que l'intervention supposant l'"ablation des tissus malades", un travail de reconstruction devait succéder à cette étape. Il ajoute que son succès a été préparé par la précocité d'un diagnostic et accompli grâce à un "traitement rapide et adéquat". Á un schéma animé de l'estomac avec indication du pylore succède par un fondu une planche radiographique du même motif : les modes de visualisation se complètent. Ce raccord permet aussi de mettre en scène un saut dans le temps. "Comme au temps de Billroth, la chirurgie reste le seul espoir de guérison des patients". Plan général d'un bloc opératoire moderne où une nouvelle opération se prépare (disposition des instruments, allumage du scialytique), laquelle bénéficie, souligne le commentaire, des "progrès intellectuels et techniques" intervenus depuis Billroth. (05:16)
Cancer de l'estomac : opération, diagnostic
Champ opératoire en plongée oblique avec apparition des mains en bord cadre pour décrire la palpation initiale qui reconnaît l'étendue de la dissémination cancéreuse. Ablation de l'epiploon, curage ganglionnaire - "procédure de routine pour éliminer le cancer". Fondu (ellipse temporelle), raccord dans l'axe, même valeur de plan pour montrer comment le chirurgien isole le pylore de la tumeur, enlève "une grande partie de l'estomac", établit une anastomose qui "permettra au patient de suivre un régime alimentaire quasi normal". Plan général sur l'équipe chirurgicale réunie autour du patient. Le commentaire rappelle que cette opération hérite de la technique mise au point par Billroth soixante ans plus tôt, et qu'elle reste le seul traitement curatif. Nouvelle manière d'inscrire la technique chirurgicale contemporaine dans une continuité, de conférer une tradition à la prise en charge moderne du cancer.
Énumération des type de cancer (sein, col de l'utérus, estomac, rectum, poumon) par un schéma qui montre des silhouettes humaines en jaune avec localisation en rouge pour chaque type. Le commentaire indique que le cancer de l'estomac est le 3e le plus fréquent mais c'est le plus mortel de tous : 1/4 des décès (une ombre se lève derrière chaque silhouette, dont les hauteurs plus ou moins grandes indiquent les proportions de leur impact mortel). Schéma de l'estomac : 3/4 des lésions surviennent dans la région du pylore. L'indigestion est le symptôme courant (sur le schéma, apparition d'un agglomérat de grains rouge dans la région concernée). Il s'ensuit "perte d'appétit, vomissements, fatigue" qui amène le patient à consulter. Le commentaire ajoute que ce retard de plusieurs mois dans le diagnostic amène à intervenir alors que les ganglions lymphatiques régionaux sont déjà "envahis". Á ce stade, 1/3, voire la moitié des patients "peuvent quand même subir une résection". Apparition en schéma animé de l'estomac transformé par la résection. Il reste qu'une récidive locale de la maladie est favorisée par le délai initial, laquelle cause le décès de 3/4 des patients. Il faut parvenir à traiter le cancer tant qu'il se limite à l'estomac. Le problème est que le patient manque souvent d'identifier la première lésion cancéreuse. Un patient en colloque avec son médecin, puis séance de palpation : le commentaire indique que le premier diagnostic ne permet pas de palper de masse cancéreuse à ce stade précoce. "Par conséquent, à la moindre suspicion, le patient doit subir un examen complet." Sur une planche radiographique d'un estomac, un texte infographié apparait : "seule une suspicion au stade précoce, par le médecin, suivie d'un diagnostic précis, permettront au patient de bénéficier d'un traitement efficace." Des groupes de mots sont mis en gras et lus par le commentaire : "diagnostic précoce", "diagnostic précis", "traitement efficace". Le commentaire ajoute : "grâce à ces trois principes, on peut exciser le cancer de l'estomac tôt pour réduire le risque de récidive". En schéma animé, ajout de lignes pointillées sur la représentation d'un estomac pour indiquer où les excisions se pratiquent. "Les statistiques du cancer gastrique montrent alors une diminution de la mortalité de près de la moitié". (10:57)
Cancer du sein
Sein de femme dessiné. "Le même résultat est possible pour le cancer du sein". Deux lignes pointillées divisent de manière orthogonale le dessin. "Le cancer survient généralement dans le quadrant supéro-externe du sein." Des ajouts animés décrivent l'apparition et la progression de la tumeur : agglomérat de grains rouge qui se développe sur un segment du sein parcouru de stries violettes. Le dessin animé évolue montrant que la peau se ride et que le mamelon se rétracte. Une incurvation sur le bord extérieur du sein pour signaler que les ganglions régionaux sont touchés par le biais du système lymphatique. Le commentaire ajoute que c'est "généralement à ce stade que la patiente consulte." Une ligne blnche traverse le dessin animé (très sommaire : succession de plans fixes avec interventions locales pour illustrer le point abordé par le commentaire) alors que le commentaire indique que la mastectomie "radicale" assure "les meilleures chances de survie". il ajoute cepdendant que les "3/4 des patientes décèdent dans les 5 ans après l'intervention." Les raisons : récidive locale et métastases "à distance" atteignant l'autre sein, les poumons et les os (des grains rouge apparaissent sur le dessin selon chaque nouvelle indication du commentaire). pour signaler que les études statistiques établissent que la mortalité du cancer du sein est de 50%, le dessin animé représentant le sein est pourvu des informations numériques correspondantes, puis un voile d'ombre balaie sa moitié latérale droite. Le commentaire ajoute que cette mortalité peut diminuer si le cancer "est suspecté tant qu'il se limite au sein".
En prises de vues réelles, l'examen d'une femme. Elle se présente torse nu face caméra, palpation par le médecin de dos depuis le bord cadre gauche. Changement d'angle, élargissement du cadre, la patiente lève les bras : "il faut observer les seins dans diverses positions pour obtenir un signe clinique de cancer précoce". Image microscopique des tissus "suspects". Ajouts infographiques de trois nouveaux mots d'ordre : "une suspicion précoce", "un diagnostic précis", "un traitement efficace".