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« Sortir du silence » : différence entre les versions
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''Riposte dans l'institution médicale''<br> | ''Riposte dans l'institution médicale''<br> | ||
Dans un article du Monde intitulé "Querelle de langage chez les sourds", le Pr Chouard affirme : “La culture sourde est une foutaise. La LSF est utile sur le plan thérapeutique, elle transforme chez certains la notion de handicap en un complexe de supériorité. (...) Une phrase de dix secondes nécessite trente à quarante secondes pour être traduite en langue des signes.” Il estime que la LSF est “un substitut incapable de véhiculer autant de pensées que le langage parlé”. La Dr | Dans un article du Monde intitulé "Querelle de langage chez les sourds", le Pr Chouard affirme : “La culture sourde est une foutaise. La LSF est utile sur le plan thérapeutique, elle transforme chez certains la notion de handicap en un complexe de supériorité. (...) Une phrase de dix secondes nécessite trente à quarante secondes pour être traduite en langue des signes.” Il estime que la LSF est “un substitut incapable de véhiculer autant de pensées que le langage parlé”. La Dr Fugain, collaboratrice du Professeur Chouard, décrit dans l’un de ses livres la forte opposition à leur travail : “L'hôpital Saint-Antoine [où elle exerce avec le Professeur Chouard] est devenu l'ennemi juré de la puissante association Le Monde des Sourds, et comme les médecins pratiquant des avortements dans les années 60, nous devons parfois être escortés de policiers pour accéder aux conférences où l'on nous convie.” | ||
En 1994, le Comité Consultatif National d'Éthique (CCNE) est saisi pour évaluer ces questions. Il reconnait l’efficacité des implants chez les adultes mais recommande, à une époque où la loi française ne reconnait pas encore la LSF comme une langue à part entière (celle loi n'est votée qu'en 2005), que les enfants implantés apprennent aussi la LSF pour assurer leur développement psychique et social. Il donne ainsi un juste milieu. Si Le documentaire ''Sortir du silence'' aborde très peu ces controverses, d'autres émissions le font comme [[https://medfilm.unistra.fr/wiki/Vers_un_monde_sans_sourds_%3|Vers un monde sans sourds]], issu de la série ''L’Œil et la main.''<br> | En 1994, le Comité Consultatif National d'Éthique (CCNE) est saisi pour évaluer ces questions. Il reconnait l’efficacité des implants chez les adultes mais recommande, à une époque où la loi française ne reconnait pas encore la LSF comme une langue à part entière (celle loi n'est votée qu'en 2005), que les enfants implantés apprennent aussi la LSF pour assurer leur développement psychique et social. Il donne ainsi un juste milieu. Si Le documentaire ''Sortir du silence'' aborde très peu ces controverses, d'autres émissions le font comme [[https://medfilm.unistra.fr/wiki/Vers_un_monde_sans_sourds_%3|Vers un monde sans sourds]], issu de la série ''L’Œil et la main.''<br> | ||
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''Évolution de l’implant cochléaire: de 1993 à aujourd’hui'' | ''Évolution de l’implant cochléaire: de 1993 à aujourd’hui'' | ||
Le documentaire présente l’implantation cochléaire de 1993. Mais depuis, les avancées technologiques et médicales ont considérablement modifié le processus de cette opération, le matériel utilisé, et la rééducation qui en découle. | Le documentaire présente l’implantation cochléaire de 1993. Mais depuis, les avancées technologiques et médicales ont considérablement modifié le processus de cette opération, le matériel utilisé, et la rééducation qui en découle. En 1993, ce parcours de prise en soin était relativement nouveau. De nos jours, les implants cochléaires sont nettement plus petits et conçus pour une implantation plus précise et moins intrusive. La technologie a connu des avancées considérables, proposant une qualité sonore améliorée et une diminution des effets indésirables (cf. Zeng et al., 2008). L'approche de la rééducation a aussi progressé : loin de se focaliser uniquement sur l'accoutumance à des bruits élémentaires, les patients actuels profitent de traitements plus individualisés et d'équipements plus élaborés, facilitant une meilleure compréhension et identification des sons dans des contextes plus complexes (cf. Gifford et al., 2014). Des appareils sans fil et miniaturisés font aussi partie des dispositifs contemporains, facilitant ainsi une écoute plus aisée dans des situations comme les conversations téléphoniques ou dans des lieux bruyants (cf. Bergh et Liagre-Callies, 2012). | ||
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Version du 27 octobre 2025 à 15:39
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Titre :
Sortir du silence
Série :
Pays de production :
Année de diffusion :
1993
Réalisation :
Durée :
36 minutes
Format :
Parlant - Couleur -
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Corpus :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Oui.
- Images en plateau : Oui.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Non.
- Cartons : Non.
- Animateur : Oui.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Références et documents externes
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Sarah Benmahdi, Tasnim Redjem

