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« La relaxation » : différence entre les versions
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|Texte=Sur fond de musique "jazz cool", succession de cartons sur fond noir avec une traînée de peinture bleue foncée. Carton 1, logo Sandoz. Carton 2 : "la relaxation selon la méthode de J.H. Schultz (training autogène)". Les cartons qui suivent sont détaillés dans la rubrique "générique principal de la fiche". Un texte liminaire apparaît : "la vie comporte des chocs émotionnels, des stress, des conflits. Leur accumulation ou leur persistance peuvent déterminer des tensions internes anormalement élevées qui se traduisent non seulement par l'angoisse mais aussi par des dérèglements fonctionnels et même organiques." Nouveau carton, nuage de mots répartis dans le champ selon leur place initiale dans le texte du carton précédent : "chocs - stress - conflits - tension - angoisse - dérèglement. Sur un fond | |Texte=Sur fond de musique "jazz cool", succession de cartons sur fond noir avec une traînée de peinture bleue foncée. Carton 1, logo Sandoz. Carton 2 : "la relaxation selon la méthode de J.H. Schultz (training autogène)". Les cartons qui suivent sont détaillés dans la rubrique "générique principal de la fiche". Un texte liminaire apparaît : "la vie comporte des chocs émotionnels, des stress, des conflits. Leur accumulation ou leur persistance peuvent déterminer des tensions internes anormalement élevées qui se traduisent non seulement par l'angoisse mais aussi par des dérèglements fonctionnels et même organiques." Nouveau carton, nuage de mots répartis dans le champ selon leur place initiale dans le texte du carton précédent : "chocs - stress - conflits - tension - angoisse - dérèglement. Sur un fond bleu uni, succession de cartons où ces mêmes mots sont tour à tour isolés dans le champ pour apparaître en oblique et avec des caractères grossis. <br> | ||
Séquence d'animation sur fond de sonorités électroniques atonales, comme des onomatopées sonores, | |||
'''Le stress contemporain : signes et symboles'''<br> | |||
Séquence d'animation en dessins avec, sur un mode cubiste, des ajouts plastiques (cartons gramé avec des intervention en peinture, fusain, photographies...). D'abord, sur fond de sonorités électroniques atonales, comme des onomatopées sonores, surgissements, excroissances et turbulences de formes géométriques colorées de bleu puis de jaune. La suite de la séquence consiste en des compositions cette fois concrètes : un homme aux prises avec le trafic, un coeur enserré entre deux murs, puis nouvelles figures sans incarnation humaine, montrant un point engagé dans un labyrinthe dont les limites intérieurse s'ouvrent ou se ferment comme des clapets, des coupures de presse, des cercles de différentes dimnesions enfermant des lettres et des chiffres suggérant des codes mystérieux, des outils d'usine fonctionnant de manière autonome, des ballets de plus en plus rapides de flêches, de tubes... cependant que la musique jazz s'agite et tend de plus en plus vers le mode "free" ; nouvelles incarnations humaines avec une foule et un homme lis à part ou un homme placé sous le talon d'un soulier géant. Tour à tour, différents thèmes du stress social contemporains sont évoqués : mécanisation, anonymatisation, marginalisation, domination hiérarchique, toxicité environnementale... (04:20) | |||
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Version du 29 octobre 2025 à 11:16
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Titre :
La relaxation
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
21 minutes
Format :
Parlant - Couleur -
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Oui.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Joël Danet

