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« La relaxation » : différence entre les versions
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Séquence d'animation en dessins avec, sur un mode cubiste, des ajouts plastiques (cartons gramé avec des intervention en peinture, fusain, photographies...). D'abord, sur fond de sonorités électroniques atonales, comme des onomatopées sonores, surgissements, excroissances et turbulences de formes géométriques colorées de bleu puis de jaune. La suite de la séquence consiste en des compositions cette fois concrètes : un homme aux prises avec le trafic, un coeur enserré entre deux murs, puis nouvelles figures sans incarnation humaine, montrant un point engagé dans un labyrinthe dont les limites intérieurse s'ouvrent ou se ferment comme des clapets, des coupures de presse, des cercles de différentes dimnesions enfermant des lettres et des chiffres suggérant des codes mystérieux, des outils d'usine fonctionnant de manière autonome, des ballets de plus en plus rapides de flêches, de tubes... cependant que la musique jazz s'agite et tend de plus en plus vers le mode "free" ; nouvelles incarnations humaines avec une foule et un homme lis à part ou un homme placé sous le talon d'un soulier géant. Tour à tour, différents thèmes du stress social contemporains sont évoqués : mécanisation, anonymatisation, marginalisation, domination hiérarchique, toxicité environnementale... (04:20) | Séquence d'animation en dessins avec, sur un mode cubiste, des ajouts plastiques (cartons gramé avec des intervention en peinture, fusain, photographies...). D'abord, sur fond de sonorités électroniques atonales, comme des onomatopées sonores, surgissements, excroissances et turbulences de formes géométriques colorées de bleu puis de jaune. La suite de la séquence consiste en des compositions cette fois concrètes : un homme aux prises avec le trafic, un coeur enserré entre deux murs, puis nouvelles figures sans incarnation humaine, montrant un point engagé dans un labyrinthe dont les limites intérieurse s'ouvrent ou se ferment comme des clapets, des coupures de presse, des cercles de différentes dimnesions enfermant des lettres et des chiffres suggérant des codes mystérieux, des outils d'usine fonctionnant de manière autonome, des ballets de plus en plus rapides de flêches, de tubes... cependant que la musique jazz s'agite et tend de plus en plus vers le mode "free" ; nouvelles incarnations humaines avec une foule et un homme lis à part ou un homme placé sous le talon d'un soulier géant. Tour à tour, différents thèmes du stress social contemporains sont évoqués : mécanisation, anonymatisation, marginalisation, domination hiérarchique, toxicité environnementale... (04:20) | ||
Nouvelle séquence d'animation, cette fois avec des objets assemblés sur des fonds peints. Un commentaire parlé intervient dans la bande son. Sur une planche sont collés ensemble les symboles des cinq sens : un oeil, une bouche, un nez, une oreille, une main. "Résoudre toutes les tensions anormales dans le système nerveux, tel est le but essentiel du training autogène." Dézoom, en fond de champ apparaît un curieux assemblage totémique représentant la "substance réticulée" du tronc cérébral, reliée à la figuration des sens par des fils sur lesquels des billes se déplacent, lesquelles mettent en lumière les différentes zones qu'elles atteignent. Description de l'activité sensori-motrice normale "des afférences sensorielles qui acheminent les stimuli vers le talamus et du talamus à la substance réticulée." Gros plan sur la "substance réticulée", description du fonctionnement cérébral quand la relaxation se produit : les billes ont cessé de circuler. "Les stimuli sensoriels sont réduits au minimum et le sujet est pour ainis dire 'déconnecté' du monde extérieur." Cependant, ajoute le commentaire, le "champ de la conscience est occupé par des fantasmes somatiques et viscéraux." Apparitions de nouvelles formes plastiques pour figurer les muscles et l'organe tendineux de Golgi, chaque fois reliés par des fils. "Les techniques de relaxation ont pour effet d'abaisser le seuil d'excitabilité des fuseaux neuro-musculaires". Figuration de l'appareil cardio-vasculaire : la relaxation a des effets bénéfiques sur l'hypertension artérielle, les crampes, les bouffées de chaleur, les migraines "et autres troubles cardio-névrotiques" | '''Description des effets de la relaxation sur l'organisme'''<br> | ||
Nouvelle séquence d'animation, cette fois avec des objets assemblés sur des fonds peints. Un commentaire parlé intervient dans la bande son. Sur une planche sont collés ensemble les symboles des cinq sens : un oeil, une bouche, un nez, une oreille, une main. "Résoudre toutes les tensions anormales dans le système nerveux, tel est le but essentiel du training autogène." Dézoom, en fond de champ apparaît un curieux assemblage totémique représentant la "substance réticulée" du tronc cérébral, reliée à la figuration des sens par des fils sur lesquels des billes se déplacent, lesquelles mettent en lumière les différentes zones qu'elles atteignent. Description de l'activité sensori-motrice normale "des afférences sensorielles qui acheminent les stimuli vers le talamus et du talamus à la substance réticulée." Gros plan sur la "substance réticulée", description du fonctionnement cérébral quand la relaxation se produit : les billes ont cessé de circuler. "Les stimuli sensoriels sont réduits au minimum et le sujet est pour ainis dire 'déconnecté' du monde extérieur." Cependant, ajoute le commentaire, le "champ de la conscience est occupé par des fantasmes somatiques et viscéraux." Apparitions de nouvelles formes plastiques pour figurer les organes mis en jeu par la relaxation. Figuration des muscles et de l'organe tendineux de Golgi, chaque fois reliés par des fils. "Les techniques de relaxation ont pour effet d'abaisser le seuil d'excitabilité des fuseaux neuro-musculaires". Figuration de l'appareil cardio-vasculaire : la relaxation a des effets bénéfiques sur l'hypertension artérielle, les crampes, les bouffées de chaleur, les migraines "et autres troubles cardio-névrotiques". Figuration des poumons pour décrire les effets de la relaxation sur les troubles respiratoires (bronchite et tuberculose pulmonaire), figuration de l'estomac pour décrire les effets sur les dyspepsies fonctionnelles et les coliques spasmodiques. "Enfin, ajoute le commentaire, une place très importante doit être réservée sur els manifestations d'hyper-émotivité et d'angoisse mineure, aux insomnies, et à des troubles névrotiques encore réversibles." (07:41) | |||
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Version du 29 octobre 2025 à 11:53
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Titre :
La relaxation
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
21 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Oui.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Joël Danet

