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« La relaxation » : différence entre les versions
De MedFilm PPRD
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|Texte=Sur fond de musique "jazz cool", succession de cartons sur fond noir avec une traînée de peinture bleue foncée. Carton 1, logo Sandoz. Carton 2 : "la relaxation selon la méthode de J.H. Schultz (training autogène)". Les cartons qui suivent sont détaillés dans la rubrique "générique principal de la fiche". Un texte liminaire apparaît : "la vie comporte des chocs émotionnels, des stress, des conflits. Leur accumulation ou leur persistance peuvent déterminer des tensions internes anormalement élevées qui se traduisent non seulement par l'angoisse mais aussi par des dérèglements fonctionnels et même organiques." Nouveau carton, nuage de mots répartis dans le champ selon leur place initiale dans le texte du carton précédent : "chocs - stress - conflits - tension - angoisse - dérèglement. Sur un fond bleu uni, succession de cartons où ces mêmes mots sont tour à tour isolés dans le champ pour apparaître en oblique et avec des caractères grossis. <br> | |Texte=Sur fond de musique "jazz cool", succession de cartons sur fond noir avec une traînée de peinture bleue foncée. Carton 1, logo Sandoz. Carton 2 : "la relaxation selon la méthode de J.H. Schultz (training autogène)". Les cartons qui suivent sont détaillés dans la rubrique "générique principal de la fiche". Un texte liminaire apparaît : "la vie comporte des chocs émotionnels, des stress, des conflits. Leur accumulation ou leur persistance peuvent déterminer des tensions internes anormalement élevées qui se traduisent non seulement par l'angoisse mais aussi par des dérèglements fonctionnels et même organiques." Nouveau carton, nuage de mots répartis dans le champ selon leur place initiale dans le texte du carton précédent : "chocs - stress - conflits - tension - angoisse - dérèglement". Sur un fond bleu uni, succession de cartons où ces mêmes mots sont tour à tour isolés dans le champ pour apparaître en oblique et avec des caractères grossis. <br> | ||
'''Le stress contemporain : signes et symboles'''<br> | '''Le stress contemporain : signes et symboles'''<br> | ||
Séquence d'animation en dessins avec, sur un mode cubiste, des ajouts plastiques (cartons gramé avec des intervention en peinture, fusain, photographies...). D'abord, sur fond de sonorités électroniques atonales, comme des onomatopées sonores, surgissements, excroissances et turbulences de formes géométriques colorées de bleu puis de jaune. La suite de la séquence consiste en des compositions cette fois concrètes : un homme aux prises avec le trafic, un coeur enserré entre deux murs | Séquence d'animation en dessins avec, sur un mode cubiste, des ajouts plastiques (cartons gramé avec des intervention en peinture, fusain, photographies...). D'abord, sur fond de sonorités électroniques atonales, comme des onomatopées sonores, surgissements, excroissances et turbulences de formes géométriques colorées de bleu puis de jaune. La suite de la séquence consiste en des compositions cette fois concrètes : un homme aux prises avec le trafic, un coeur enserré entre deux murs ; puis nouvelles figures sans incarnation humaine montrant un point engagé dans un labyrinthe dont les limites intérieures s'ouvrent ou se ferment comme des clapets, des coupures de presse, des cercles de différentes dimensions enfermant des lettres et des chiffres suggérant des codes mystérieux, des outils d'usine fonctionnant de manière autonome, des ballets de plus en plus rapides de flèches ou de tubes... cependant que la musique jazz s'agite et tend de plus en plus vers le mode "free" ; nouvelles incarnations humaines avec une foule et un homme mis à part, ou un homme placé sous le talon d'un soulier géant. Tour à tour, différents thèmes du stress social contemporains sont évoqués : mécanisation, anonymisation, marginalisation, domination hiérarchique, toxicité environnementale... (04:20) | ||
'''Description des effets de la relaxation sur l'organisme'''<br> | '''Description des effets de la relaxation sur l'organisme'''<br> | ||
Nouvelle séquence d'animation, cette fois avec des objets assemblés sur des fonds peints. Un commentaire parlé intervient dans la bande son. Sur une planche sont collés ensemble les symboles des cinq sens : un oeil, une bouche, un nez, une oreille, une main. "Résoudre toutes les tensions anormales dans le système nerveux, tel est le but essentiel du training autogène." Dézoom, en fond de champ apparaît un curieux assemblage totémique représentant la "substance réticulée" du tronc cérébral, reliée à la figuration des sens par des fils sur lesquels des billes se déplacent, lesquelles mettent en lumière les différentes zones qu'elles atteignent. Description de l'activité sensori-motrice normale "des afférences sensorielles qui acheminent les stimuli vers le talamus et du talamus à la substance réticulée." Gros plan sur la "substance réticulée", description du fonctionnement cérébral quand la relaxation se produit : les billes ont cessé de circuler. "Les stimuli sensoriels sont réduits au minimum et le sujet est pour | Nouvelle séquence d'animation, cette fois avec des objets assemblés sur des fonds peints. Un commentaire parlé intervient dans la bande son. Sur une planche sont collés ensemble les symboles des cinq sens : un oeil, une bouche, un nez, une oreille, une main. "Résoudre toutes les tensions anormales dans le système nerveux, tel est le but essentiel du training autogène." Dézoom, en fond de champ apparaît un curieux assemblage totémique représentant la "substance réticulée" du tronc cérébral, reliée à la figuration des sens par des fils sur lesquels des billes se déplacent, lesquelles mettent en lumière les différentes zones qu'elles atteignent. Description de l'activité sensori-motrice normale "des afférences sensorielles qui acheminent les stimuli vers le talamus et du talamus à la substance réticulée." Gros plan sur la "substance réticulée" évoquée, description du fonctionnement cérébral quand la relaxation se produit : les billes ont cessé de circuler. "Les stimuli sensoriels sont réduits au minimum et le sujet est pour ainsi dire 'déconnecté' du monde extérieur." Cependant, ajoute le commentaire, le "champ de la conscience est occupé par des fantasmes somatiques et viscéraux." Apparitions de nouvelles formes plastiques pour figurer les organes mis en jeu par la relaxation. Figuration des muscles et de l'organe tendineux de Golgi, chaque fois reliés par des fils. "Les techniques de relaxation ont pour effet d'abaisser le seuil d'excitabilité des fuseaux neuro-musculaires". Figuration de l'appareil cardio-vasculaire : la relaxation a des effets bénéfiques sur l'hypertension artérielle, les crampes, les bouffées de chaleur, les migraines, "et autres troubles cardio-névrotiques". Figuration des poumons pour décrire les effets de la relaxation sur les troubles respiratoires (bronchite et tuberculose pulmonaire), figuration de l'estomac pour décrire les effets sur les dyspepsies fonctionnelles et les coliques spasmodiques. "Enfin, ajoute le commentaire, une place très importante doit être réservée sur les manifestations d'hyper-émotivité et d'angoisse mineure, aux insomnies, et à des troubles névrotiques encore réversibles." (07:41)<br> | ||
'''Les trois positions de la relaxation'''<br> | '''Les trois positions de la relaxation'''<br> | ||
Musique jazz "cool". Des mannequins en bois disposés sur un tapis, imitant des postures de relaxation. "Dans la pratique courante de Schultz, les exercices peuvent s'effectuer dans trois positions différentes. La suite de la séquence détaille ces positions en prises de vues réelles, mettant en jeu des "thérapeutes" et des | Musique jazz "cool". Des mannequins en bois disposés sur un tapis, imitant des postures de relaxation. "Dans la pratique courante de Schultz, les exercices peuvent s'effectuer dans trois positions différentes. La suite de la séquence détaille ces positions en prises de vues réelles, mettant en jeu des "thérapeutes" et des "sujets". Première position. Un homme assis sur un tabouret, assisté du thérapeute, adopte la position "du cocher de fiacre". "Tous les groupes musculaires doivent être relâchés au maximum." Plan d'ensemble puis plan taille pour montrer le positionnement des mains sur les cuisses. Zoom pour un gros plan sur la tête, le thérapeute couvre le visage du sujet de sa main. Seconde position. Un homme assis dans un fauteuil, son corps enfoncé dans ses coussins. Le thérapeute ajuste ses avant bras sur les accoudoirs et recule ses pieds. Sans zoom cette fois, mais toujours en plan général, de nouveau le thérapeute fait le geste de couvrir de sa main le visage du patient puis il s'en va. Troisième position. Un homme est allongé sur un lit, vu de profil. "La position couchée est meilleure, à condition que le lit ou le divan ait une largeur suffisante". Auprès de lui, le thérapeute ajuste ses bras et lui desserre la ceinture pour qu'"aucune contraction ne persiste." De nouveau, le médecin fait le geste de poser la main sur le visage du patient. "Afin de s'isoler du monde extérieur et de se concentrer intensément sur l'expérience du monde intérieur propre à chaque exercice, la fermeture des yeux est indispensable." Fondu au noir, de nouveau l'homme allongé, filmé cette fois en plan taille, toujours de profil. Le commentaire précise qu'à la fin de la séance, l'organisme est ramené à son état de tension normale. L'homme se livre alors à plusieurs exercices, mouvements de bras, respiration profonde et ouverture des yeux. De nouveau, fondu au noir. <br> | ||
Sept personnes (une femme et six hommes) réunis en cercle, assise chacune sur un tabouret. "Le training autogène peut être enseigné en groupes, ce qui permet au thérapeute une économie de temps appréciable". Cette remarque, qui témoigne d'un souci de rentabilité dans la transmission de la pratique de relaxation, suggère quelle finalité réelle en est attendue : non pas une réponse réactive à un cas individuel qui suppose un apprentissage pour une pratique ponctuelle et momentanée (quand je n'ai plus ce problème, je cesse cette pratique qui me permettait de le prendre en charge), mais une disposition préventive à l'échelle des masses compte tenu de l'identification d'un mal qui leur est commun (le stresse du mode de vie contemporain). Son initiation engage chaque individu qui les compose à intégrer la relaxation comme une pratique régulière qui structure son rapport au corps et à sa psyché. (10:40)<br> | Sept personnes (une femme et six hommes) réunis en cercle, assise chacune sur un tabouret. "Le training autogène peut être enseigné en groupes, ce qui permet au thérapeute une économie de temps appréciable". Cette remarque, qui témoigne d'un souci de rentabilité dans la transmission de la pratique de relaxation, suggère quelle finalité réelle en est attendue : non pas une réponse réactive à un cas individuel qui suppose un apprentissage pour une pratique ponctuelle et momentanée (quand je n'ai plus ce problème, je cesse cette pratique qui me permettait de le prendre en charge), mais une disposition préventive à l'échelle des masses compte tenu de l'identification d'un mal qui leur est commun (le stresse du mode de vie contemporain). Son initiation engage chaque individu qui les compose à intégrer la relaxation comme une pratique régulière qui structure son rapport au corps et à sa psyché. (10:40)<br> | ||
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'''Expérimentations en laboratoire'''<br> | '''Expérimentations en laboratoire'''<br> | ||
Séquence sur les "recherches physiologiques " qui "ont été entreprises pour étudier les effets de la relaxation et confirmer qu'il ne s'agit pas de sensations purement imaginaires". Des patients sont soumis à des examens qui recourent à un oscillographe cathodique (instrument de mesure destiné à visualiser une forme d'onde et un signal électrique). Observation avec un encéphalogramme "dont le tracé est soumis à une analyse automatique de fréquences". Dézoom sur le visage du patient sur lequel des capteurs ont été placés, nous voyons les scientifiques devant une machine aux dimensions imposantes, avec de nombreuses commandes (cf. ''L'alimentation en eau d'une ville'', dernière séquence). Panoramique pour montrer l'appareillage de plusieurs équipements. Plein cadre sur l'écran de l'oscillographe pour montrer comment le "spot de l'analyseur" le parcourt. Enregistrement de la respiration du sujet et sa réaction "psycho-galvanique". En gros plan, des mains surgissent bord cadre pour câbler les instruments sur le poignet de la personne. Gros plan du tracé électro-encéphalographique qui "s'aplatit progressivement". Deux mains interviennent depuis le bord cadre bas pour frapper l'une dans l'autre. "Un premier stimulus sonore provoque une réaction psycho-galvanique normale". Gros plan sur la courbe dont l'amplitude augmente. | Séquence sur les "recherches physiologiques " qui "ont été entreprises pour étudier les effets de la relaxation et confirmer qu'il ne s'agit pas de sensations purement imaginaires". Des patients sont soumis à des examens qui recourent à un oscillographe cathodique (instrument de mesure destiné à visualiser une forme d'onde et un signal électrique). Observation avec un encéphalogramme "dont le tracé est soumis à une analyse automatique de fréquences". Dézoom sur le visage du patient sur lequel des capteurs ont été placés, nous voyons les scientifiques devant une machine aux dimensions imposantes, avec de nombreuses commandes (cf. ''L'alimentation en eau d'une ville'', dernière séquence). Panoramique pour montrer l'appareillage de plusieurs équipements. Plein cadre sur l'écran de l'oscillographe pour montrer comment le "spot de l'analyseur" le parcourt. Enregistrement de la respiration du sujet et sa réaction "psycho-galvanique". En gros plan, des mains surgissent bord cadre pour câbler les instruments sur le poignet de la personne. Gros plan du tracé électro-encéphalographique qui "s'aplatit progressivement". Deux mains interviennent depuis le bord cadre bas pour frapper l'une dans l'autre. "Un premier stimulus sonore provoque une réaction psycho-galvanique normale". Gros plan sur la courbe dont l'amplitude augmente. Répétition du test, cette fois sous relaxation : le bruit produit par les mains "ne provoque plus aucune réaction." Gros plan sur un autre tracé, celui de la courbe respiratoire dont la fréquence diminue pendant la relaxation. Étude par électromyographie (technique médicale qui permet d'étudier la fonction des nerfs et des muscles) et oscillographe cathodique des changements qui interviennent sur la contraction musculaire : "les décharges disparaissent progressivement sous l'effet du relâchement musculaire". Plein cadre, observation des courbes qui expriment graphiquement le crépitement sonore qui, sous l'effet de ce relâchement, tend vers le silence : les courbes s'aplanissent. (14:35) | ||
'''Pratiques quotidiennes de la relaxation'''<br> | '''Pratiques quotidiennes de la relaxation'''<br> | ||
Musique symphonique douce. Une femme dans un intérieur. Lumières chaleureuses et ameublement de l'espace domestique qui contrastent avec les vues des séquences précédentes tournées dans l'espace fonctionnel et technologique d'un laboratoire. Filmée en plongée, la femme profondément installée dans un fauteuil a les yeux clos et la tête inclinée vers le bas. "C'est dans son cadre habituel de vie, sans aucun appareil, que le sujet pratiquer ses exercices." Le commentaire poursuit sur le même plan en expliquant la méthode à suivre. "Pour amorcer la concentration, il se pénètre de l'idée..." - alors intervient une voix plus grave, au débit ralenti qui ajoute : "'je suis tout à fait calme'". | Musique symphonique douce. Une femme dans un intérieur. Lumières chaleureuses et ameublement de l'espace domestique qui contrastent avec les vues des séquences précédentes tournées dans l'espace fonctionnel et technologique d'un laboratoire. Filmée en plongée, la femme profondément installée dans un fauteuil a les yeux clos et la tête inclinée vers le bas. "C'est dans son cadre habituel de vie, sans aucun appareil, que le sujet va pratiquer ses exercices." Le commentaire poursuit sur le même plan en expliquant la méthode à suivre. "Pour amorcer la concentration, il se pénètre de l'idée..." - alors intervient une voix plus grave, au débit ralenti qui ajoute : "'je suis tout à fait calme'". | ||
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Version du 29 octobre 2025 à 16:03
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Titre :
La relaxation
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
21 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Oui.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Joël Danet

