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« La relaxation » : différence entre les versions
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'''Pratiques quotidiennes de la relaxation'''<br> | '''Pratiques quotidiennes de la relaxation'''<br> | ||
Musique symphonique douce. Une femme dans un intérieur. Lumières chaleureuses et ameublement de l'espace domestique qui contrastent avec les vues des séquences précédentes tournées dans l'espace fonctionnel et technologique d'un laboratoire. Filmée en plongée, la femme profondément installée dans un fauteuil a les yeux clos et la tête inclinée vers le bas. "C'est dans son cadre habituel de vie, sans aucun appareil, que le sujet va pratiquer ses exercices." Le commentaire poursuit sur le même plan en expliquant la méthode à suivre. "Pour amorcer la concentration, il se pénètre de l'idée..." - alors intervient une voix plus grave, au débit ralenti qui ajoute : "'je suis tout à fait calme'", pui la voix habituelle du commentaire reprend "... dont il se répète la formule pour soutenir son effort." Succession de plans pour montrer des femmes pratiquant la relaxation tantôt chez elles, tantôt dans l'espace public : un banc de station de métro, un banc de square, une banquette de rame de métro... Images insolites de femmes apprêtées pour l'espace public, qui se livrent à la relaxation, les yeux fermés, dans un état apparent d'endormissement. Le commentaire continue l'explication de la méthode, avec l'intervention régulière de l'autre voix quand il s'agit de se donner une nouvelle instruction : exercice de concentration sur une pesanteur locale puis généralisée, idem avec une sensation de chaleur. la suite de la séquence se déroule avec un homme, lui aussi vêtu pour l'interaction sociale. Exercice de concentration sur la pulsation cardiaque : "le sujet trouve dans la régularité du rythme le thème de sa contemplation passive." Quatrième exercice sur le rythme respiratoire qui doit adopter "un rythme harmonieux". Cette fois, l'homme est assis au bas d'un escalier d'immeuble, sur sa dernière marche, comme s'il mettait à profit l'attente à laquelle il est contraint (il a oublié ses clés, son rendez-vous est en retard). de cette façon, le film nous montre que la relaxation ne nécessite pas d'équipements, ni de locaux particuliers, mais des circonstances favorables que sont la solitude et un peu de temps à soi. | Musique symphonique douce. Une femme dans un intérieur. Lumières chaleureuses et ameublement de l'espace domestique qui contrastent avec les vues des séquences précédentes tournées dans l'espace fonctionnel et technologique d'un laboratoire. Filmée en plongée, la femme profondément installée dans un fauteuil a les yeux clos et la tête inclinée vers le bas. "C'est dans son cadre habituel de vie, sans aucun appareil, que le sujet va pratiquer ses exercices." Le commentaire poursuit sur le même plan en expliquant la méthode à suivre. "Pour amorcer la concentration, il se pénètre de l'idée..." - alors intervient une voix plus grave, au débit ralenti qui ajoute : "'je suis tout à fait calme'", pui la voix habituelle du commentaire reprend "... dont il se répète la formule pour soutenir son effort." Succession de plans pour montrer des femmes pratiquant la relaxation tantôt chez elles, tantôt dans l'espace public : un banc de station de métro, un banc de square, une banquette de rame de métro... Images insolites de femmes apprêtées pour l'espace public, qui se livrent à la relaxation, les yeux fermés, dans un état apparent d'endormissement. Le commentaire continue l'explication de la méthode, avec l'intervention régulière de l'autre voix quand il s'agit de se donner une nouvelle instruction : exercice de concentration sur une pesanteur locale puis généralisée, idem avec une sensation de chaleur. la suite de la séquence se déroule avec un homme, lui aussi vêtu pour l'interaction sociale. Exercice de concentration sur la pulsation cardiaque : "le sujet trouve dans la régularité du rythme le thème de sa contemplation passive." Quatrième exercice sur le rythme respiratoire qui doit adopter "un rythme harmonieux". Cette fois, l'homme est assis au bas d'un escalier d'immeuble, sur sa dernière marche, comme s'il mettait à profit l'attente à laquelle il est contraint (il a oublié ses clés, son rendez-vous est en retard). de cette façon, le film nous montre que la relaxation ne nécessite pas d'équipements, ni de locaux particuliers, mais des circonstances favorables que sont la solitude et un peu de temps à soi. le dernier exercice, en position assise, suscite une "fraîcheur agréable du front qui équilibre harmonieusement la chaleur ressentie dans tout le reste du corps". <br> | ||
Poursuite de la musique jazz "cool". Le commentaire aborde les fantasmes qui traversent le sujet pendant ses exercices, cette faisant "l'objet d'une contemplation paisible et agréable". Plans oniriques montrant le sujet vêtu uniquement d'un caleçon, étendu sur une balançoire ou le sable ; puis visions d'une villa romaine, d'un sous bois illuminé par le soleil, des ailes d'un moulin à vent, ou d'une péniche longeant un canal. Nouvelles interventions de la voix qui traduit les instructions que le sujet se donne : "je suis tout à fait calme... tout à fait lourd... tout à fait chaud... calme et fort..." Carton de fin avec logos de Sandoz et de Sciencefilm pendant que le saxo expire de dernières notes sur d'ultimes bordées de violon. | |||
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Version du 29 octobre 2025 à 16:47
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Titre :
La relaxation
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
21 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :
Générique principal
Contenus
Sujet
Genre dominant
Résumé
Contexte
Éléments structurants du film
- Images de reportage : Non.
- Images en plateau : Non.
- Images d'archives : Non.
- Séquences d'animation : Oui.
- Cartons : Oui.
- Animateur : Non.
- Voix off : Oui.
- Interview : Non.
- Musique et bruitages : Oui.
- Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Audience
Descriptif libre
Notes complémentaires
Contributeurs
- Auteurs de la fiche : Joël Danet

