Stade d’impulsivité motrice
[2’06:4’06]
Carton : « Anne-Sophie 4mois 1/2 », deuxième carton : « enfant très choyée, aussi bien en famille qu’à la crèche, en crèche elle cherche le contact avec l’adulte. Suivant les moments elle peut y répondre ou bien garder une distance en poursuivant avec continuité les activités centrées sur elle-même. »
En plan moyen, le bébé évolue nu sur un tapis, positionné sur le dos. Un homme (Ajuriaguerra) cherche à la stimuler, il souffle au niveau du torse, puis le chatouille, toujours au niveau du torse. L’enfant interagit, gazouille et rit. Quand l’homme lui chatouille les pieds, l’enfant n’interagit plus, il tend ses jambes, et se tait. Dans les deux cas, la réaction est bilatérale, Anne-Sophie agite les deux bras ou les deux jambes à la fois.
En plan d’ensemble, alors que l’homme s’est éloigné du bébé, celui-ci le cherche du regard. Pour capter son attention de l’homme, elle s’agite et gazouille.
Stade émotionnel
[4’06-4’54]
Carton : « Anne-Sophie, 6 mois et 20 jours », un deuxième carton situe la scène « après la sieste ».
Allongé sur le ventre, le bébé suce son pouce. Le même homme que dans la séquence précédente vient lui souffler dans le cou afin de créer des stimuli. L’enfant est moins agité, il contrôle davantage ses mouvements, le stade d’impulsivité motrice est passé.
[4’54-7’20]
Carton : Anne-Sophie a « 7 mois et 3 jours »
Postée sur le dos, elle interagit avec ses pieds, les porte au visage, semble davantage maîtriser ses membres. Le bébé nu est ensuite positionné sur le dos, sur le tapis. Il joue avec son corps, le découvre notamment grâce à sa bouche et au suçotement, de ses doigts, mains et pieds. « 7mois et 27 jours », elle maîtrise de mieux en mieux ses mouvements, et se tient à quatre pattes.
[7’20-9’00]
Anne-Sophie a « 10 mois ». Elle suce son pouce et se tient assise, joue seule. « 10 mois et 24 jours », elle essaye de saisir l'objet qu'on lui tend, une roue avec un bout long en plastique, interagit avec en ouvrant la bouche. Mais quand l’homme lui présente l’objet par la roue en avant elle ne semble plus s’y intéresser : la forme sphérique ne génère pas d’intérêt chez le bébé. Elle reprend son pouce. En plan rapproché, le bébé est à genoux face à un miroir, s’agite face à son reflet et sourit. Sur d’autres plans, on la voit interagir avec une femme, elle se balance en souriant, elle la connaît et joue avec elle.
Stade sensori-moteur
[9’00-10’38]
Carton : « Anne-Sophie, 11 mois 7 jours, petits balancements et succion de pouce ponctuent encore l’activité ludique ».
Le bébé se déplace dans son environnement, joue avec les autres bébés, suce encore son pouce. Elle se déplace aisément à quatre pattes, sait se redresser et tenir debout seule.
L’étude longitudinale sur le sujet un se termine sur ces images. Cartons : « Vincent 21 jours », les images sont filmées « à domicile ».
Stade d’impulsivité motrice
[10’45 -13’00]
Le bébé est allongé sur le dos, une femme lui caresse l’abdomen, le bébé n’interagit pas, il regarde ailleurs et ne s’agite pas. Changement de plan, plan moyen, le bébé est posé sur le dos. Seul, il reste silencieux, sa gestuelle est désordonnée, son regard ne se porte pas sur les personnes dans la pièce. Le bébé semble avoir une érection, un carton le confirme : « l’érection s’est prolongée pendant les trois minutes de tournage, miction à la 4e minute ».
Toutefois cette miction n'est pas nécessairement associée à un comportement autoérotique, c'est un comportement mécanique.
Stade émotionnel
[13’00 - 18’00]
Carton : « Vincent 5 mois ». Déposé sur le dos, il se retourne et se déplace sur le tapis, maîtrise davantage les mouvements de son corps et suçote son pouce et sa main. Il rigole et interagit avec les personnes dans la pièce. « Vincent 6 mois », à nouveau le phénomène érectile se produit, accompagné d’une miction. « Vincent 7 mois », le bébé se retourne sur le ventre et sur le dos aisément, joue et cherche à capter l’attention de la personne dans la pièce. Il tente de se redresser plusieurs fois.
« Vincent 8 mois », le comportement autoérotique du bébé se précise par l'exploration de son appareil génital. Ce stade de découverte est plus précoce chez le petit garçon, et suscite une excitation.
Ces deux sujets d’étude, très riches, illustrent les étapes de développements dans la première année de l’enfant. Ils insistent sur l’importance de l’autoérotisme chez un bébé pour qu'il puisse explorer son environnement et son corps. Chez Anne-Sophie le stade buccal est davantage visible que chez Vincent. Pour Vincent, les images insistent sur les étapes de la compréhension de son corps, jusqu’à l’établissement d’une nouvelle zone érogène, dès l’âge de 7 mois. Tous deux semblent donc avoir un comportement autoérotique différent, propre à leurs affects.