[00’00]
Carton « Rennes – Rééducation des mutilés à la terre (titre anglais : Rennes The re-education of the mutilated for agricultural work) ». Deuxième carton « Les faucheurs (Mowing) ». Deux hommes amputés des membres supérieurs droits fauchent du blé à l’aide d’une faux. Ils sont équipés de prothèses médicales de rééducation professionnelle (mécanothérapie) visible face caméra. Plan américain. Le soldat de gauche est au premier plan. Ses gestes sont parfaitement précis et réguliers. Le détail de sa prothèse mécanique est maintenant visible. Plan d’ensemble. Trois hommes eux-aussi équipés d’une prothèse au bras chargent du foin sur une charrette. Les prothèses mais aussi les gestes des mutilés au travail sont ainsi mis en valeur. Leurs mouvements sont parfois suivis par la caméra, ce qui place la rééducation au cœur du film.
[01’07]
L'activité de labour est aussi filmée suivant des rushs mis bout à bout. Carton « Mutilés à la charrue (Ploughing done by the mutilated) ». Deux hommes labourent un champ, l’un guidant les deux chevaux qui tirent la charrue et l’autre maintenant celle-ci dans son sillon. Autre plan d’ensemble, de trois quarts dos gauche cette fois. Les deux hommes effectuent un demi-tour avec la charrue. Malgré son handicap, l’homme tenant les mancherons de la charrue arrive à manœuvrer celle-ci et la remet dans le sillon à retourner. Il adapte sa prothèse à la charrue : elle est pensée par la médecine à partir de l'objet. A l’arrière-plan, plusieurs personnes, dont l’une porte une faux sur l’épaule, observent la scène d’un œil attentif.
[02’03]
Carton « L’appareil du mutilé (The appliance for the mutilated) ». Plan fixe. Le second mutilé enfonce le manchon de sa prothèse dans le mancheron droit de la charrue, ce qui permet un maniement plus aisé de l’outil. Plans d’ensemble. Comme précédemment, il guide dans son sillon la charrue tractée par deux chevaux que mène son camarade. Nouveau plan fixe. Il retire le manchon de sa prothèse du mancheron gauche de la charrue.
[03’04]
Carton « Mutilés liant des gerbes avec un appareil à plusieurs usages (Mutilated men binding with an appliance adapted for several uses) ». Plan d’ensemble. Un homme assemble et lie simplement une gerbe en s’aidant d’une faucille incorporée à son bras amputé. Suivi dans ses déplacements par l’objectif de la caméra, il entasse les gerbes liées, toujours avec l’aide de sa prothèse.
[03’58]
Carton « Mutilés fauchant de l’herbe (Mutilated men moving grass) ». A l’aide d’une faucille et d’un crochet. Un mutilé fauche de l’herbe avec une faucille et un crochet. Il la lie ensuite.
[04’29]
Carton « Le bêchage de la terre. Tous les mutilés sont munis d’appareils spéciaux pour le travail de la terre. (Digging the ground. All the mutilated are supplied with special appliances for agricultural labour) ». Plan panoramique court. Plusieurs hommes retournent la terre avec une pelle intégrée à leur prothèse selon le même système que celui vu précédemment avec la faux. Comme pour le guidage de la charrue, le maintien du manche de la pelle est assuré via un manchon.
[04’49]
Carton « Le ratissage et le sarclage des betteraves (Raking and weeding beetroots) ». Plan panoramique. Des hommes ratissent la terre à l’aide de ratissoirs où, pour deux d’entre eux, de fourches liés aux prothèses par des manchons. Plans américains. Deux mutilés portent des prothèses différentes. L’un ayant perdu l’avant-bras, l’autre tout le membre supérieur.
[05’31]
Carton « Le sarclage et le repiquage des betteraves (Weeding and pricking out beetroot) ». Plan panoramique. Des hommes sortent les betteraves de la terre à l’aide de binettes. Plan panoramique rapprochés sur deux hommes équipés de prothèses différentes. Autre plan panoramique. Les betteraves sont repiquées par les mutilés le long d’un fil à l’aide d’un pieu en bois intégré à leurs prothèses. En arrière-plan, deux hommes observent la scène et en discutent. Plans moyens. Les deux soldats poursuivent leur travail.
[06’41]
Carton « Mutilés étendant le fumier (The mutilated spread manure) ». Plan d’ensemble. Trois hommes tiennent des fourches grâce à leurs prothèses et étendent du fumier sur la terre. Un quatrième militaire (sous-officier ou gradé) observe la scène en arrière-plan.
[07’03]
Carton « Tracteur pour le labourage (The Tractor for plouging) ». Un homme mutilé conduit un tracteur auquel est accrochée une déchaumeuse. Il est accompagné d’un soldat valide. Le tracteur est suivi par plusieurs personnes, probablement des gradés. Cette séquence témoigne de l'intérêt porté à la rééducation professionnelle de ces hommes blessés qui doivent reprendre confiance en eux car ils constituent une main d’œuvre potentielle importante, véritable enjeu politique et économique pour le pays. Le conducteur stoppe son tracteur et en descend. Il est alors possible de constater que sa jambe droite est raide.
[07’58]
Carton « Mutilé coupant de l’herbe avec un appareil spécial (A mutilated man cutting grass with a special apparatus) ». Deux hommes coupent l’herbe à l’aide de faux liés à leur prothèse par un manchon. La scène est analogue à celle du début du film dont le début et la fin sont ainsi commun. Ils travaillent sous l’œil des militaires visible sous les arbres à l’arrière-plan. Plan américain. La prothèse de l’un des deux mutilés est visible en détail ce qui permet de montrer son côté pratique. Elle est étudiée afin de varier au maximum les activités du blessé : il est doté d'une capacité d'adaptation à des situations diverses et peut ainsi se rendre utile à la société. Le film se termine sur un carton « Section cinématographique de l’armée française »
[08’31]