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« Je vis donc j'apprends » : différence entre les versions

De MedFilm PPRD
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Version du 15 septembre 2022 à 16:17



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Titre :
Je vis donc j'apprends
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Interprétation :
Durée :
56 minutes
Format :
Parlant - Couleur -
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :

Générique principal

Réalisateur :Guy Seligmann - Production : Jean Lallier, Monique Tosello - Participants : Georges Ungar, Henri Korn, Jean-Pierre Changeux, Jean Brette, Constantino Sotelo, Daisy Amias, Philippe Adrien, Bernard Laik, Yves Afonso, Raymond Souplex - Direction de la photographie : jean Fontenel - Atelier : Monique Mollard - Animation : Monique Petit - Cameraman : François Chrétien - Opérateur Banc-titre : Amiot, Roger - Son : Claude Perrin-Terrin - Montage : Christiane Weill, Claude Chesneau - Illustrateur sonore : Gérard Gallo - Commentaire : Monique Tosello - Collaboration artistique : Ursule Pauly - Assistant de réalisation : Marc Van Dessel

Contenus

Sujet

Genre dominant

Résumé

Des écrivains comme Marcel Proust, William Faulkner ou encore James Joyce ont souvent utilisé les avatars de la mémoire dans leurs œuvres. Cependant sur le plan artistique, l'évolution, les failles, voire la disparition de cette faculté mystérieuse sont des processus encore mal connus. Depuis le début du siècle, où une célèbre querelle opposa Henri Bergson aux rationalistes, les choses ont bien évolué et les savants s'efforcent aujourd’hui d'étudier le processus de fixation des souvenirs au niveau du cerveau, d'abord chez l'animal. Le Professeur Georges Ungar, de Houston, aux États-Unis, pense avoir découvert à partir de ses expériences sur les rats, le principe du code de la mémoire. Selon lui, les éléments de la mémoire se fixeraient dans des substances chimiques, les peptides. Si cette théorie s’avère correcte, ces substances pourraient être transférées d'un individu à un autre, les perspectives sont gigantesques. Mais cette théorie est contestée par d'autres savants, cette émission s'efforce de faire le point de ces recherches. (Source Ina)

Contexte

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Non.
  • Images en plateau : Non.
  • Images d'archives : Non.
  • Séquences d'animation : Non.
  • Cartons : Non.
  • Animateur : Non.
  • Voix off : Non.
  • Interview : Non.
  • Musique et bruitages : Non.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

Diffusé sur la 1ère chaîne de l'ORTF le 04/01/1974 à 21h51

Communications et événements associés au film

Public

télévisuel

Audience

Descriptif libre

Notes complémentaires

Mots-Clefs: cerveau, mémoire, souvenir, technologie N° de notice Ina: CPF86649325

Références et documents externes

Contributeurs