{{#widget:Qwant}}

Le monde du nouveau-né (1964)

De MedFilm PPRD
Version datée du 27 mars 2024 à 13:15 par Eugenie.giraud(AT)etu.unistra.fr (discussion | contributions) (Enregistré en utilisant le bouton « Enregistrer et continuer » du formulaire)



Avertissement : cette fiche n'a pas encore été relue et peut se révéler incomplète ou inexacte.



Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage du film ou des sous-titres , veuillez essayer un autre navigateur.

Titre :
Le monde du nouveau-né
Année de production :
Réalisation :
Durée :
18 minutes
Métrage :
49 mètres
Format :
Parlant - Couleur -
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Corpus :

Générique principal

NA

Contenus

Thèmes médicaux

Sujet

Le film nous plonge dans le monde du nourrisson depuis sa vie intra-utérine et jusqu'à l'acquisition de la marche.

Genre dominant

Documentaire

Résumé

La voix off d'un homme nous explique les ressentis du nouveau-né au niveau visuel, auditif, tactile à l’intérieur du ventre de la mère puis au moment de l’accouchement et dans les mois suivants jusqu'à l'acquisition de la marche.

Contexte

En 1964, en France, l'arme nucléaire est déployé sur des avions. Cette même année, les effectifs scolaires connaissent une forte augmentation du fait de l'allongement de la durée scolaire ainsi que d'un boom des naissances. L'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) est créé et le vaccin contre la poliomyélite devient obligatoire. La profession d'orthophoniste obtient le statut légal.

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Non.
  • Images en plateau : Non.
  • Images d'archives : Non.
  • Séquences d'animation : Non.
  • Cartons : Non.
  • Animateur : Non.
  • Voix off : Oui.
  • Interview : Non.
  • Musique et bruitages : Oui.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

Le réalisateur a de nombreux documentaires médicaux à son actif et a travaillé avec des laboratoires médicaux. Il s'entourait de médecin pour conseils. A ce titre, nous pouvons supposer que la voix off est celle d'un pédiatre. La médecine est représentée à travers le développement de l'enfant sur les plans auditif, visuel et tactile. Le commanditaire étant Nestlé, le film fait peut-être partie d'une campagne de prévention sur la santé du nourrisson.

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

Communications et événements associés au film

Public

Etudiants en recherche médicale ?

Audience

Descriptif libre

Stade in-utéro et naissance (début de la vidéo à 2:59) : La vidéo démarre avec un fond rouge où l’on distingue comme des filaments ainsi qu’une forme faisant penser à un foetus. Des bruits robotiques sont entendus et une voix off d’homme nous permet de comprendre qu’il s’agit des sons entendus par le foetus in-utéro notamment ceux des viscères. Le foetus a un système auditif fonctionnel entre 24 et 26 semaines de grossesse et proche de celui d’un adulte dès la 35ème semaine. Il perçoit donc les bruits externes. La voix de la mère est ainsi entendue doublement : de manière interne et externe. Ce stade est plutôt passif, le foetus réagit aux stimuli et n’est pas encore acteur des sons et sensations perçus. La caméra est en plan fixe, le fond devient totalement rouge quand la voix évoque l’accouchement. Il est à noter qu’il est indiqué que cela a lieu au 4ème mois. Or une grossesse dure 9 mois…Erreur ?! La naissance est décrite comme douloureuse pour le nourrisson qui se retrouve dans un environnement qui agresse presque tous ses sens : ouïe, vue, toucher, odorat. En effet, le nourrisson déploie ses poumons pour prendre sa première respiration à l’aide du surfactant ce qui est avéré comme douloureux. Il se retrouve également dans un lieu très lumineux, avec des bruits et des odeurs inconnus.

Stade 1 : néonatal (3:00 à 9:33) La caméra est en plan fixe et nous met à la place du nouveau-né avec des vues en contre-plongées. En outre, le plan est flouté et en nuances de blanc, noir et gris. L’on comprend que c’est la manière dont voit le nouveau-né à la naissance. Au fur et à mesure de la vidéo, la vision se précise et les couleurs apparaissent. Le fond sonore est constitué par une berceuse, “Dodo, l’enfant do”, jouée au piano lentement, note par note. La connaissance du monde extérieur se fait en premier lieu par la bouche avec le sein maternel et l’alimentation puis par la peau (change, toilette quotidienne,...). A cette période de la vie, le nouveau-né est encore très passif. Ses besoins sont primaires : manger, dormir.

Stade 2 : nourrisson et début de la préhension (9:34 à 16:28) ⇒ revoir mouvements de la caméra La caméra nous met toujours à la place des yeux du nourrisson. Le visage de la maman apparaît et les yeux du nourrisson se fixent sur la bouche, les yeux et les détails de son visage. Les commentaires de la voix off nous permettent de comprendre que le nourrisson est dans la phase où les interactions démarrent par des sourires, des gazouillis. L’acquisition de la tenue de la tête permet également au nourrisson d’élargir son champ de vision et de découvrir son environnement notamment lors des déplacements dans les bras. Il ne peut pas encore se déplacer seul et est donc soumis aux stimuli qui lui parviennent.

Notes complémentaires

Fonds Duvivier code 148

Références et documents externes

Contributeurs