{{#widget:Qwant}}

Whooping cough (1986)

De MedFilm PPRD
Version datée du 3 mai 2024 à 11:18 par Danet(AT)unistra.fr (discussion | contributions) (Enregistré en utilisant le bouton « Enregistrer et continuer » du formulaire)



Avertissement : cette fiche n'a pas encore été relue et peut se révéler incomplète ou inexacte.



Si vous rencontrez un problème d'affichage du film ou des sous-titres , veuillez essayer un autre navigateur.

Titre :
Whooping cough
Année de production :
Pays de production :
Durée :
01 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 35 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :

Générique principal

Contenus

Sujet

Une visiteuse médicale intervient dans un foyer où un enfant souffre de coqueluche. Whooping cough est un spot publicitaire de service public invitant les parents à "consulter leur médecin ou leur visiteur de santé au sujet de la vaccination" contre la coqueluche.

Genre dominant

Fiction

Résumé

Une visiteuse médicale est appelée par un jeune couple inquiet. Leur enfant en bas âge ne cesse de tousser jour et nuit.

Contexte

La Health Visitor's association

La Women Sanitary Inspectors' Association a été fondée en 1896 par sept travailleuses sanitaires, toutes basées à Londres. En 1906, le nombre de membres s'élevait à soixante-trois. Les principaux objectifs de l'association : sauvegarder les intérêts et améliorer le statut des femmes travaillant dans le domaine de la santé publique et promouvoir l'échange de connaissances techniques et professionnelles pertinentes.

Tout au long de son histoire, l'association s'est intéressée au travail des nombreux types de travailleurs de la santé qui ont pu être membres à un moment ou à un autre, tels que les infirmières scolaires, les visiteurs tuberculeux, les inspecteurs sanitaires, les infirmières des cliniques, les infirmières du planning familial, les sages-femmes à domicile et les matrones des crèches, ainsi que les visiteurs de santé eux-mêmes, et a partagé des liens avec des professions parallèles telles que les infirmières, le travail social, les infirmières de district et les sages-femmes. En 1918, l'association s'est affiliée à la National Union of Women Workers. Elle a activement négocié et mené des campagnes sur toute une série de questions telles que les salaires et les conditions de travail, les prestations sociales de l'État, la formation, etc.

Au début, les visites de santé mettaient l'accent sur les soins à la mère et à l'enfant, étant donnée l'inquiétude suscitée par la mortalité infantile à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Après l'institution des lois sur le service national de santé de 1946-7, le travail des visiteuses s'est étendu à la santé de toute la famille et à d'autres groupes : les patients en attente de soins après une hospitalisation, ceux qui souffrent d'une maladie de longue durée, les personnes récemment endeuillées et les familles confrontées à des problèmes sociaux. Les membres de l'association interviennent à la maison et l'école, l'atelier et l'usine, ainsi que le centre de soins de santé, la clinique et l'hôpital. Ses dossiers documentent de nombreux aspects sociaux de la prise en charge des tuberculeux au début du siècle, jusqu'à, plus récemment, l'inquiétude suscitée par la publicité pour les cigarettes et les implications de l'activité des industries chimiques et nucléaires en matière de santé publique.

La coqueluche

La coqueluche est une infection respiratoire due à une bactérie appelée Bordetella pertussis. Cette maladie très contagieuse provoque des quintes de toux, qui en l’absence de traitement, peuvent se prolonger pendant plusieurs semaines. La maladie peut parfois devenir grave chez certaines personnes fragiles : les femmes enceintes ; les personnes âgées ; les nourrissons de moins de six mois. Chez ces derniers, non encore protégés par la vaccination, la coqueluche peut donner lieu à une hospitalisation, le séjour à l’hôpital étant systématique pour les bébés de moins de trois mois.

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Non.
  • Images en plateau : Non.
  • Images d'archives : Non.
  • Séquences d'animation : Non.
  • Cartons : Non.
  • Animateur : Non.
  • Voix off : Oui.
  • Interview : Non.
  • Musique et bruitages : Oui.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

Plans courts, gestes vifs, visages inquiets montrés en gros plans. La tension s'est installée au foyer à cause de la maladie de l'enfant et de l'incertitude sur sa nature. Le film reprend la tradition du "kitchen sink drama" : ces récits sous formes de films, de pièces de théâtre, de romans, ancrés dans la vie domestique des couches populaires, ont été imaginés par des artistes engagés (John Osborne, Shelagh Delaney, Tony Richardson, Lindsay Anderson, Ken Loach...) soucieux de prendre en compte dans leurs oeuvres les problèmes sociaux habituellement ignorés par les créations contemporaines.

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

Même la visiteuse ne cache pas sa préoccupation : la motivation du film est d'inciter les jeunes parents à faire vacciner leurs enfants. Même si celui-ci va être pris en charge, les fatigues et les inquiétudes qu'il cause auraient pu être évitées si ses parents avaient agi de façon avisée.

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

Communications et événements associés au film

Public

Audience

Descriptif libre

Notes complémentaires

Références et documents externes

Contributeurs

  • Sous-titres Espagnol : Aruna Isern Chugani
  • Sous-titres Français : Isabelle Boudjema-Vicente