Paris en survol
Plans en plongée de rues parisiennes, piétons, toits de Paris, et de la Maison de la Radio. Celle-ci est montrée comme bâtiment représentatif de la modernité urbanistique à Paris. Sa construction est récente (ouverte en 1963, on fête alors ses dix ans) et sa conception a été confiée à l'architecte et urbaniste Henry Bernard. La Maison de la radio, par son aménagement infrastructurel, est aussi un exemple pour le sujet que traite le film, puisque l'eau, extraite du bassin de l'Albien à une température de 27 °C, alimente l'ensemble de son système de chauffage et à l'alimentation du système de climatisation des grands studios de radio et de télévision situés dans la « petite couronne » du bâtiment. Commentaire associé à l'ensemble de la séquence d'ouverture : "Plus une ville est grande, plus les utilisations de l'eau sont multiples. De l'eau pour la maison, de l'eau pour le travail, de l'eau pour le plaisir."
L'eau prise à la fontaine : une pratique traditionnelle
GP de l'eau qui coule d'une fontaine municipale. C'est la fontaine du square Lamartine (XVIe arr, le même que celui de la Maison de la radio) qui donne de l'eau de source par un puits artésien de 1861. Plusieurs habitantes et habitants se présentent tour à tour avec une bouteille pour la remplir à l'un de ses robinets. Un homme sort des jerricans de sa voiture, un autre vient avec des bonbonnes un autre boit directement à son jet. Micro-trottoir pour recueillir leurs explications : "C'est de l'eau de source", "c'est très sain", "ça ne coûte rien", "elle est très bonne pour la santé", "elle est très pure, elle vient de très loin", "c'est un puits artésien, alors...". Certaines personnes interrogées affirment qu'elles viennent d'un autre quartier, parfois "de très loin". A noter que les personnes interrogées ont toutes plus de quarante ans : "ça fait vingt-huit ans que j'en prends", "ça fait quarante ans..." - comme si l'usage de la fontaine restait une affaire d'initiés. (03:36)
La zone des puits
La musique commence comme le film se fait plus théorique. Jusqu'à présent, la bande son restituait les bruits de la rue. Commentaire : "Fournir l'eau à Paris est une affaire compliquée." Vues extérieures de la Forêt de Fontainebleau, panoramique sur la cime des arbres, plans des arbres, puis du sol : "un sol gorgé d'eau". Transition brusque sur un plan d'herbe coupée où émergent des bouches de ciment, la musique jusqu'ici champêtre devient rythmée et atonale. "Toute la zone des puits est interdite au public afin d'éviter tout danger de pollution. Un technicien ouvre la porte du puits donnant sur la nappe phréatique. La caméra glisse à l'intérieur du puits, et arrive à la Station d'élévation de Bourron : retour du son ambiant avec la rumeur continue de l'écoulement massif des eaux, plans des bassins d'eau de source, et d'une roue qui assure l'élévation des eaux les plus basse au même niveau que les eaux les plus hautes.
Jonction, adduction, traitement
Vues de la chambre de jonction de Desquinemare (du nom d'un ingénieur géomètre du XVIIIe) : plans du mélange des différentes eaux de sources (sources de la Voulzie, de la Vanne, et de Lunain). En cartographie animée, le circuit de l'adduction d'eau est montrée à l'échelle de la région parisienne. Vues sur une arcature de pierres. Depuis la jonction de Desquinemarre, explique le commentaire, les eaux sont acheminées vers Paris par un aqueduc de 73 kms. Entrée de Paris, Montrouge : la caméra suit un chemin herbeux où la Vanne est enterrée, puis montre une résurgence d'eau. Plan d'un contrôleur du goût des eaux du contrôle du service des eaux au travail, et d'un manomètre. Vues sur un aquarium de truites : leur survie garantit que l'eau est saine.
Stockage : Plan de l'esplanade herbeuse du réservoir de Montsouris. À l'intérieur du réservoir souterrain, plans des voûtes, de l'eau claire, des conduites, tuyaux, siphons. Voix off : lors du pic de consommation du soir, le réservoir baisse. Plans sur les plaques indicatives de l'origine des eaux : « Loing Lunain », « Vanne ».
Traitement des eaux de rivière : vue aérienne zone urbaine autour de la Seine, usine d'Orly retraitement des eaux de la Seine. À l'intérieur de l'usine de retraitement, gros plan d'un bassin d'eau polluée qui décante, plans des bassins d'épuration ainsi que des machines de captage (filtres, cylindres, pompes).
Acheminement des eaux propres (conduites) et usées (fonds d'égouts): dans les égouts, plans des canalisations. On voit les plaques des rues sous terre. Puis extérieur rue et panoramique sur le très vieux puits de la cour de l'Hôtel de Cluny (XVe), GP gargouille, PM fontaine Wallace, GP mains en coupe sous l'eau. DP Fontaine de la Concorde, et GP détails de statues, DP Fontaines du petit et du grand Luxembourg, sénat en arrière-plan.