Avertissement : cette fiche n'a pas encore été relue et peut se révéler incomplète ou inexacte.
Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage du film ou des sous-titres , veuillez essayer un autre navigateur.
Une "convention de production" tripartite lie le laboratoire Delagrange, l'Institut Mérieux et Les films Art et Science pour encadrer la production du film. A partir de sa signature, un délai de 3 mois est donné à la société de production pour le réaliser sur support 16 mm couleur. Sa durée prévue est d'"environ 20 mns". Son scénario est basé sur les documents fournis à la société par les Pr. Anselme et le Dr. Glodewski ; il emploie "les éléments rassemblés pour l'Exposition 'Claude Bernard et son temps' et 'des entretiens de Bichat' donnés en 1957 (Les Entretiens de Bichat sont un événement annuel qui réunit les plus spécialistes de la science médicale autour de sujets d'actualité, avec conférences et projections) ; le film met aussi à profit la maison de Claude Bernard de St-Julien comme cadre de tournage (point 1). L'apport financier de l'Institut Mérieux et des Laboratoires Delagrange est de 600 000 francs chacun (point 2). Il est convenu que le générique mentionne ainsi la coproduction : "une coproduction Laboratoires Delagrange - Institut Mérieux - Films Art et Science" : il s'agit d'afficher une même implication de la firme, de l'Institut et de la société de production pour ce projet de film ; c'est aussi un témoignage sur l'enjeu publicitaire que celui-ci constitue aux yeux des responsables de la coproduction (point 4). L'Institut et le Laboratoire expriment, par les termes de la convention, un désir de contrôle sur le plan éditorial et celui de la diffusion. La rédaction du commentaire doit se faire sous le contrôle des Pr. Anselme et Dr. Glodewski (point 5). La diffusion est destinée au "Corps médical" et elle sera "assurée" par le Laboratoire et de l'Institut. Les diffusions souhaitées par Art et Science ou le Centre International du Film médical seront mises en oeuvre sous le contrôle du Laboratoire et de l'Institut (point 6).
Éléments structurants du film
Images de reportage : Non.
Images en plateau : Non.
Images d'archives : Oui.
Séquences d'animation : Non.
Cartons : Oui.
Animateur : Non.
Voix off : Oui.
Interview : Non.
Musique et bruitages : Oui.
Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?