Version datée du 17 septembre 2025 à 10:10 par Danet(AT)unistra.fr(discussion | contributions)(Enregistré en utilisant le bouton « Enregistrer et continuer » du formulaire)
Avertissement : cette fiche n'a pas encore été relue et peut se révéler incomplète ou inexacte.
Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage du film ou des sous-titres , veuillez essayer un autre navigateur.
Ministère de l'éducation nationale - Direction de l'enseignement technique / Film de Marc Cantagrel Avec le concours du Professeur André DIDIER et du Conservatoire National des Arts et Métiers / Prise de vues : Pierre Moulinet, Claude Beausoleil / Dessins animés : L & S Motard / Production : Le Dessin Animé Technique
Contenus
Sujet
Exposé sur l'enregistrement du son sur pellicule cinématographique.
Rappel de quelques données sur le son et l'enregistrement du son sur pellicule cinématographique. Explication des procédés à densité fixe et à densité variable. La reproduction et la lecture du son et quelques recommandations pratiques à l’usage des projectionnistes.
[source : CCEP]
Contexte
Éléments structurants du film
Images de reportage : Non.
Images en plateau : Non.
Images d'archives : Non.
Séquences d'animation : Oui.
Cartons : Oui.
Animateur : Non.
Voix off : Oui.
Interview : Non.
Musique et bruitages : Oui.
Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
salles de classe
Communications et événements associés au film
Public
public scolaire
Audience
Descriptif libre
Ensemble de plans filmés sur fond noir pour faire mieux se détacher chacun de leurs sujets. Un diapason est agi par une main qui entre bord cadre droit. Un oscillographe apparaît, qui, selon le commentaire, enregistre le "son simple" produit par le diapason, et l'inscrit comme une sinusoïde dont la courbe est reproduite alors que le son produit se fait entendre. Cette courbe est faite d'ondulations régulières et s'amenuise comme l'intensité du son diminue. "Il n'en est pas de même d'un son musical. La courbe qui lui correspond est encore périodique, mais ce n'est plus une sinusoïde." Deux mains jouent du violon, la courbe correspondante est contractée avec des hauteurs variables. "Ce son est complexe." Par un graphique, détail de l'ensemble des sons en jeu, la note fondamentale et les harmoniques. Le graphique s'anime et se développe à mesure que les sons se succèdent. "Tous ces sons à chaque instant se superposent. La courbe résultante représente le son complexe."Sa forme dépend des harmoniques émises dont le timbre crée le son particulier joué par l'instrument.
Références et documents externes
Nadège Mariotti, "Le visible et l’invisible révélés par le dessin animé. L’élaboration technique de l’acier dans les films industriels français (1930-1983)", Images du travail - travail des images, 11-2021, https://doi.org/10.4000/itti.1614