{{#widget:Qwant}}

Mot à mot : orthophonie (1979)

De MedFilm PPRD



Avertissement : cette fiche n'a pas encore été relue et peut se révéler incomplète ou inexacte.



Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage du film ou des sous-titres , veuillez essayer un autre navigateur.

Titre :
Mot à mot : orthophonie
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
52 minutes
Format :
Parlant - Couleur -
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :
Corpus :

Générique principal

réalisation : Simone Vannier / production : Simone Vannier / participants : Suzanne Borel Maisonny, Khe van Tran (Dir de recherches au CNRS), Emile Leipp (Dir labo acoustique de Paris VII)

Contenus

Sujet

La vie et l’œuvre de Suzanne Borel-Maisonny, surnommée la papesse de l'orthophonie par le professeur Alain Morgon, ORL et phoniatre, se confondent avec la création et le développement de cette discipline en France.

Genre dominant

Documentaire

Résumé

La vie et l’oeuvre de Suzanne Borel-Maisonny, surnommée la papesse de l'orthophonie par le professeur Alain Morgon, ORL et phoniatre, se confondent avec la création et le développement de cette discipline en France. Elle en esquisse un rapide historique puis à travers plusieurs séances de rééducation avec des enfants, elle décrit ses buts et ses méthodes. Dans la mesure où tous les troubles de la parole et de l'écriture sont du domaine de l'orthophonie, une connaissance précise des mécanismes de la parole (émission sonore) et du langage (associations logiques, besoin de communication) s'avère nécessaire. Suzanne Borel assiste ainsi à la démonstration de plusieurs appareils d'enregistrement et d'étude de la parole au laboratoire d'acoustique de Paris VII. Elle s'intéresse avec Tran van Khe aux différents types de voix de la tradition théâtrale vietnamienne. Elle insiste sur l'importance des gestes, des mimiques, de la musique, de la danse dans la perception rythmo-mélodique du langage chez les jeunes enfants. Elle parle également des rapports constants qu'elle entretient avec la médecine. Le Dr PETIT évoque les cas de divisions palatines souvent associées à des becs de lièvre et qui nécessitent même après intervention chirurgicale, le recours à l'orthophonie. Les cas traités dans les centres de Saint Vincent de Paul et de l'hôpital Henri Roussel comme lors de consultations particulières ont des causes multiples : surdité, altérations du système vocal dues à des malformations congénitales ou à des maladies (hémiplégie), handicaps psychomoteurs... La fondation Borel est spécialisée dans le traitement de l'audi-mutité. De nombreuses images de séances de rééducation, des interviewes d'orthophonistes et de parents d'enfants illustrent l'émission qui se termine par la remise de son portrait en pape à Suzanne Borel. Participation du Dr Kadri, des orthophonistes Martenot, Mousset et Sadeck, ainsi que du Pr au Collège de France M. Ajuriaguerra.

Contexte

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Non.
  • Images en plateau : Non.
  • Images d'archives : Non.
  • Séquences d'animation : Non.
  • Cartons : Non.
  • Animateur : Non.
  • Voix off : Non.
  • Interview : Non.
  • Musique et bruitages : Non.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

Sur TF1, le 29 mai 1979.

Communications et événements associés au film

Public

Télévisuel

Audience

Descriptif libre

L'émission de télévision démarre tout de suite sur Suzanne Borel-Maisony, une femme agée de petite taille au visage animé et souriant, qui raconte des souvenirs d'enfance à la femme qui l'interroge.

Notes complémentaires

Références et documents externes

Contributeurs