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Le sang des autres (1963)

De MedFilm PPRD
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Titre :
Le sang des autres
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
20 minutes
Format :
Parlant - Couleur - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :
Corpus :

Générique principal

Générique de fin :
FIN
FILMS ART ET SCIENCE

Contenus

Sujet

La transfusion sanguine.

Genre dominant

Documentaire

Résumé

Des pompiers transportent un accidenté de la route à l'hôpital en toute hâte. Il a besoin d'une transfusion sanguine.
Présentation des différents processus en œuvre dans un centre transfusion sanguine : lavage et stérilisation chimique des flacons, des caoutchouc et des aiguilles, examen médical des donneurs, contrôle du sang et première détermination du groupe sanguin, prélèvement du sang, collation, vérification très rigoureuse du groupe sanguin, recherche de pathologies dans le sang, stockage des flacons de sang, techniques de séparation du plasma et des globules, techniques de congélation et stockage du plasma, exemples de patients nécessitant une transfusion sanguine.

Contexte

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Oui.
  • Images en plateau : Non.
  • Images d'archives : Non.
  • Séquences d'animation : Oui.
  • Cartons : Non.
  • Animateur : Non.
  • Voix off : Oui.
  • Interview : Non.
  • Musique et bruitages : Non.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

Colloques de médecins

Communications et événements associés au film

Public

Professionnels de la santé

Audience

Descriptif libre

Fonds Duvivier 194 En plan général, un carrefour sur une route de campagne encombré de personnes qui échangent entre elles. Deux panneaux de circulation sont visibles au coeur du plan, l'un signalant un sens obligatoire, l'autre un sens interdit. Au bord de la route, une voiture noire et une estafette de pompiers. A remarquer le rouge sang de boeuf de sa carrosserie et de ses enjoliveurs qui fait écho à celui du panneau signalant un sens interdit : un rouge d'alerte, mais aussi un rouge de tragédie. Le mépris de Jean-Luc Godard, réalisé la même année, emploie le rouge de manière aussi affirmée et symbolique à ce titre dans le plan de l'accident de voiture dont Camille, le personnage joué par Brigitte Bardot, est victime : le rouge de la carrosserie froissée qui rime avec celui de son sang qui coule.

Notes complémentaires

Références et documents externes

Contributeurs