Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Dès la première image du dessin animé, les couleurs de la silhouette humaine qui apparaît sur fond rouge annoncent que VD Attack Plan s'adresse à tous les êtres humains. En effet, ces couleurs varient du rose pâle au brun foncé en pensant par le jaune et le rouge orangé, ce qui correspond à toutes les couleurs de peau traditionnellement associées aux êtres humains. En revanche, cette silhouette reprend les codes d'une représentation plutôt masculine (épaules larges, bassin étroit, abse,ce d'arrondis), ce qui donne à penser que le dessin animé a été conçu plutôt à destination d'un public masculin.
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
Diffusion et réception
Où le film est-il projeté ?
Communications et événements associés au film
Public
Grand public.
Audience
Descriptif libre
Un écran rouge pendant quelques secondes sur lequel apparaissent les lettres VD (Venereal Disease, c'est-à-dire "Maladies vénériennes") tandis qu'un sifflement aigu évoquant la chute 'une bombe se fait entendre. Des coups de feu retentissent. Ils sont synchronisés avec l'apparition des lettres A T T A C K P L A N. Le ton est donné dès le départ : il va être question d'une guerre.
Une silhouette humaine d'allure plutôt masculine dont la couleur varie du rose pâle au brun foncé en pensant par le jaune et le rouge orangé apparaît sur le même fond rouge vif que le générique. Zoom sur le bassin du personnage qui s'assombrit peu à peu. La voix off annonce l'histoire d'une guerre (a war story) qui peut concerner n'importe qui, n'importe où mais ne peut se dérouler qu'à l'intérieur du corps humain. Noir.
Nous sommes à présent à l'intérieur du corps humain. L'écran est divisé horizontalement en deux parties de taille quasiment égale. Dans la moitié inférieure s'agite une foule indistincte vue de dos dans des tons noir et rouge. La moitié inférieure comporte une partie arrondie rose pâle au centre, avec sur les bords des drapés d'un rose plus fond qui évoquent à la fois les rideaux d'une scène de théâtre et les muqueuses du corps humain. Un pupitre violet se dresse au centre de la scène qui est ainsi suggérée.