Énoncé de la règle
Le soldat McGillicuddy épluche des pommes de terre assis sur un tas de ... pommes de terre. Tout à coup, il ressent une envie pressante. Il demande au sergent la permission de sortir. Le sergent la lui accorde (à noter que les sourcils du sergent sont remplacés par les trois chevrons qui font partie des insignes de l’armée américaine). McGillicuddy sort de la coquerie en courant si vite qu’il se cogne dans un panneau sur lequel est inscrit le septième "commandement" : Tu ne déposeras point tes excréments n’importe où mais uniquement aux endroits prévus. Tu n’urineras point sous la tente de ton frère ou dans la rue, de peur qu’il ne te prenne pour un chien et ne te traite comme tel. (01'10)
Transgression de la règle
Sur le chemin des feuillées, Mac longe des panneaux indicateurs portant le message suivant : "Méfie-toi des Japonais quand tu vas chi…" Le dernier panneau porte l’inscription Burna Shave. Il s’agit d’une référence humoristique à une marque de crème à raser, la marque Burma, qui à l’époque, faisait de la publicité pour ses produits sur des séries de panneaux disposés le long des routes. Au lieu de suivre le panneau qui indique les feuillées et malgré les protestations de la voix off qui s'adresse directement à McGillicuddy, ce dernier prend une autre direction. On découvre son petit coin personnel : une chaise percée, des magazines, du papier toilette (en réalité, il s'agit de billets de banque japonais) et un joli paysage. La voix off admire l’endroit avec ironie puis s’exclame que c’est un vrai nid à microbes. (02'10)
Mécanisme de la contamination
Lorsque McGillicuddy quitte les lieux, une mouche aux yeux bridés, aux grandes dents et à l’accent asiatique (une vraie caricature de Japonais !) bat le rappel de toutes ses camarades et les invite à venir manger. Ensuite, attirées par l’odeur de tarte qui s’échappe de la cheminée de la coquerie, les mouches vont s'y nourrir. Ce faisant, elles passent à de nombreuses reprises sur les aliments préparés pour le repas des soldats et les contaminent. Il n’y a qu’un aliment qu’elles refusent de goûter et devant lequel elles prennent un air dégoûté, c’est une boîte marquée SPAM. Il s’agit d’une référence à de la viande en conserve ressemblant un peu à du corned-beef, vendue sous la marque SBAM. (03'23)
La transgression d'un seul a des conséquences désastreuses sur tous
Peu après le repas, tous les soldats tombent malades. En voyant la tente du mess et celle du mess des officiers qui se précipitent dans la direction des feuillées mais s’effondrent avant d’y être arrivés, le spectateur comprend que les soldats ont attrapé la dysenterie. Il y a un jeu de mots sur le mot anglais « mess » (écrit sur un panneau placé sur chacune des 2 tentes) qui désigne à la fois l’endroit où les soldats mangent et ce qui se passe très probablement dans le pantalon des soldats qui ont un accès de diarrhée avant de pouvoir arriver aux feuillées.
Tous les soldats sont couchés sous une grande tente qui est certainement l’infirmerie. Un panneau marqué « DIARRHÉE » accroché à chaque lit remplace l’habituel tableau des températures. Un message venant de Tokyo est diffusé à la radio. Le speaker, dont la ressemblance avec les mouches est assez frappante (lunettes cerclant les yeux et dents proéminentes) annonce qu’ils viennent de découvrir qu’un Marine yankee soutient l’effort de guerre japonais. En effet, en faisant ses besoins ailleurs qu’à l’endroit prévu, il a provoqué la dysenterie chez tous ses camarades, ce qui les a rendus "faibles comme des chatons". Le speaker annonce le nom de ce Marine, c'est McGillicuddy. Tous les soldats malades bondissent de colère. (04'19)
La punition
McGillicuddy est à nouveau sur son trône personnel. Les soldats sont à sa recherche pour se venger. La voix off les encourage. Les soldats délogent McGillicuddy avec une pelleteuse marquée Decontamination Squad ("équipe de décontamination") et le jettent dans les feuillées.