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Gilbert Cohen-Séat

De MedFilm PPRD


Naissance en 1907, décès en 1980. Producteur, réalisateur et théoricien du film. Il est responsable de plusieurs ouvrages traitant de la communication audiovisuelle, des rapports entre philosophie et cinéma : Essais sur les principes d'une philosophie du cinéma (1946), Problèmes du cinéma et de l'information visuelle (1961), L'action sur l'homme, cinéma et télévision (1961).

La filmologie

En 1947, Gilbert Cohen Séat lance la Revue internationale de filmologie qui ne dure qu'un an. Parallèlement, avec le professeur de linguistique à la Sorbonne Mario Roques, il lance l’association pour la recherche filmologique. SOn but est de « définir, éclairer, démontrer les procédés de l’esprit critique et de la rigueur intellectuelle au regard des images filmiques et de la filmographie » Selon les termes de Lucien Sève, un de ses collaborateurs, la filmologie consiste en "l'étude à visée savante des faits filmiques et cinématographique". Sève a été l'élève de Cohen-Séat, alors professeur de philosophie à Chambéry en 1943. Il décrit ainsi leur rencontre : "nous nous retrouvons une bonne soixantaine dans la grande salle d’histoire et géographie pour voir arriver un personnage d’emblée tout autre qu’un professeur ordinaire – bien qu’il enseignât depuis quelques années la philosophie : trentenaire à la fois direct et imposant, œil vif et costume impeccable, disert mais paraissant d’emblée profond – rien de ce qu’il commençait à nous dire n’était scolaire, et par son propos même – qu’est-ce qu’une œuvre d’art, qu’est-ce qu’une perception esthétique… – sans cesse illustré de références culturelles. " ("La filmologie en retour arrière (1943-1947)", 1895, n° 66, 2012, p. 92-99). En 1950, Gilbert Cohen-Séat fonde l'Institut de filmologie au sein de la Sorbonne. Parmi ses activités, elle invite des penseurs — tels les philosophes Lefebvre, Merleau-Ponty ou Jean Hyppolite — sur divers problèmes relatifs au cinéma, et ce, à partir de leur propre compétence disciplinaire : psychologie, physiologie, psychanalyse, sociologie, philosophie, esthétique, histoire de l’art, linguistique, etc.("L’aventure filmologique : documents et jalons d’une histoire institutionnelle" par Martin Lefebvre, Cinémas, Volume 19, numéro 2-3, printemps 2009, p. 59–100). L'Institut de filmologie ferme en 1963.

La production

Dans les années trente, Gilbert Cohen Séat a créé une petite entreprise de production cinématographique : la maîtrise artisanale des industries cinématographiques (MAIC). Il a été obligé de déménager régulièrement son siège pour échapper aux persécutions antisémites (notamment à Chambéry). La MAIC a eu pour associés des cinéastes comme Marc Allégret, Roger Vadim, André Berthomieu, l'actrice Françoise Rosay, épouse de Jacques Feyder. Gilbert Cohen-Séat a produit de Marc Allégret : Futures vedettes et L'amant de Lady Chatterley (1955), de Mario Camerini : Chacun son alibi (1960), de Giuseppe Bennati : Les fausses ingénues(1961).

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