Avertissement : cette fiche n'a pas encore été relue et peut se révéler incomplète ou inexacte.
Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage du film ou des sous-titres , veuillez essayer un autre navigateur.
Générique de début:
Un film de la Cinémathèque centrale de l’enseignement public, principal distributeur de documentaires de 1920 à 1996 dans les établissements scolaires de la maternelle à l’université.
Générique de fin:
Dans la série animée par France NGO-KIM c’était une émission de Janine Codou
Image Edith KRAUSSE - Alain WEILL
Son: Marcel OLIVIER - Jean-Pierre SAUTEREAU
Machiniste : Michel CORBIN
Electricien: Georges FILLATRE
Mixage: Claude ORTHON
Musique: Roger BELLON
Montage: Josette JOURDAN
Chef de production: Raymonde TENDRON
Assistant réalisateur: Frédéric GOZLAN
Réalisation: Micheline PAINTAULT
Nous remercions le Musée Carnavalet
MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE CNDP-FRANCE - 1982
Nous suivons Florence, une jeune fille atteinte d’un handicap moteur cérébral ainsi que ses camarades de classe lors des activités scolaires et parascolaires. Le film montre comment, avec l'aide de ses parents, ses professeurs et ses camarades, Florence gère son handicap au quotidien, que ce soit lors d'une visite de musée ou d'une sortie en campagne.
Contexte
Contexte de la place de l’handicap à l’école:
En France, dans les années 70-80, de nombreux enfants handicapés étaient déjà intégrés dans les classes, souvent de manière expérimentale et variable. Il a fallu attendre 1975 pour qu’une prise de conscience sur la situation des enfants handicapés ait lieu au niveau national. Une loi d’orientation préconisant l’obligation de l’éducation des enfants handicapés est votée, ce texte symbolique ne sera finalement jamais réellement suivi dans les faits. Les premières circulaires sur l’intégration scolaire de janvier 1982 et 1983 marquent la volonté de l’Education nationale de refuser l’exclusion des enfants handicapés et de réussir leur intégration. Les circulaires mettent notamment en place le « Projet Éducatif Personnalisé » qui deviendra le fil rouge de la scolarisation des enfants handicapés.