Arrivée de la visiteuse, toux de l'enfant
En plongée, vue à travers le pan vitré d'une cage d'escalier, une automobile s'immobilise sur la chaussée d'une rue. Gros plan sur la vignette collée sur son pare-brise avant : le logo de la HVA, avec la mention "member Health Visitors association". Léger pano vertical pour montrer une femme qui en sort, visiblement inquiète. Commentaire : "Vous n'imaginez pas à quel point la coqueluche est grave". Cut, intérieur d'une chambre d'enfants, un nourrisson debout dans son lit cage, sa toux sature la bande-son. la femme monte l'escalier de l'immeuble, gros plan sur sa main qui bat à plusieurs reprises le volet amovible de la boîte à lettres pour signaler sa présence. Commentaire : "Votre enfant va devoir lutter pour respirer pendant parfois près de 12 longues semaines".
La fatigue des parents
Contrechamp, un homme vient ouvrir, sans doute le père de l'enfant. il remercie la visiteuse du HVA pour s'être déplacée, celle-ci lui demande si sa femme est là. Il l'appelle. Elle apparaît dans le vestibule, salue la visiteuse d'un hochement de tête. Elle paraît lasse. "Pour les parents, c'est épuisant de devoir prendre soin d'un enfant malade jour et nuit." Echange entre la visiteuse et la mère brutalement interrompu par le hurlement hors champ de l'enfant. raccord dans la chambre, l'enfant lève le bras pour appeler, il est en détresse. Contrechamp sur les parents qui se tiennent sur le seuil de la pièce, impuissants à l'aider davantage.
Dessaisissement
C'est la visiteuse qui le prend dans les bras. Elle cherche à lui inspirer confiance par une caresse de la main sur son bras. Ce passage de relais est subi par les parents qui regardent la scène sans pouvoir davantage y participer. Si leur enfant avait été vacciné, ils n'en auraient pas été dessaisis de cette façon. Bien sûr, ce n'est que le temps de l'hospitalisation, mais l'expression navrée sur les visages du jeune couple témoigne du sentiment de souffrance, et peut-être d'humiliation, de devoir suspendre leur implication directe auprès de leur enfant. D'ailleurs le film se termine sur un dernier plan qui les montre, toujours avec la même attitude figée, depuis le lit de l'enfant à présent vide. Par cette perspective, des barreaux raient tout le champ, comme s'ils étaient interdits d'accès à la suite de la prise en charge. Au-dessus et en dessous de l'image amenuisé, autour duquel le cadre noir s'est élargi, la mention : La coqueluche - renseignez-vous sur le vaccin auprès de votre médecin ou de l'infirmière". Pas de musique finale pour la bande son, mais cruellement, le bruit de la toux malade de l'enfant qui devient réverbéré. Logo "Health Educucation Coucncil" en bas à droite.
"Cette maladie très contagieuse met en danger tous les enfants de moins de six ans. Si vous avez un enfant de moins de six ans, renseignez-vous sur le vaccin contre la coqueluche auprès de votre médecin ou de l'infirmière."
Un visiteur de santé arrive dans un appartement pour voir un enfant en bas âge qui a la coqueluche. L'enfant est vu en train de tousser violemment. Le narrateur explique que la coqueluche se propage facilement et met en danger tous les enfants de moins de 6 ans, et que les parents devraient consulter leur médecin au sujet de la vaccination.