{{#widget:Qwant}}

Crp:Corpus-24

De MedFilm PPRD
Version datée du 24 octobre 2024 à 15:06 par Danet(AT)unistra.fr (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Danet, Joël (2020). « Approches du geste chirurgical dans le cinéma documentaire : un geste exemplaire, un geste cinégénique, un geste comptable », Thomas Augais et Julien Knebusch, dir., Le geste chirurgical, Chêne-Bourg, 193-209''' Les images chirurgicales fascinent bien au-delà du cercle des initiés comme l’a montré la large diffusion des films d’opération réalisés au tournant du siècle par Eugène Louis Doyen. Cet attrait pour le film d... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Danet, Joël (2020). « Approches du geste chirurgical dans le cinéma documentaire : un geste exemplaire, un geste cinégénique, un geste comptable », Thomas Augais et Julien Knebusch, dir., Le geste chirurgical, Chêne-Bourg, 193-209

Les images chirurgicales fascinent bien au-delà du cercle des initiés comme l’a montré la large diffusion des films d’opération réalisés au tournant du siècle par Eugène Louis Doyen. Cet attrait pour le film d’opération s’est renouvelé avec l’essor de la télévision. Dès 1957, avec En direct du cœur de Marseille, les journalistes Igor Barrère et Etienne Lalou mènent à bien la retransmission en direct du filmage d’une opération du cerveau, inaugurant la série Emissions médicales qui devait connaître une exceptionnelle longévité. A l’écran, tel qu’il est mis en récit par le cinéma documentaire, le geste du chirurgien revêt successivement ou simultanément différents sens : c’est un geste exemplaire qui s’avère geste cinégénique, geste pour la gloire mais aussi geste comptable.

Erreur lors de la création de la vignette : Impossible d’enregistrer la vignette sur la destination

Références Medfilm :