{{#widget:Qwant}}
Accueil
Focus
Joel Danet, 29 novembre 2024
"Fournir l'eau à Paris est une affaire compliquée."
Expliquer l'ingénierie de l'eau à la télévision scolaire
Réalisés à sept ans de distance, L'alimentation en eau d'une ville (1966) et De l'eau pour Paris (1973) proposent aux enfants, par film interposé, des visites guidées dans une suite de conduits, de bassins, de salles de commandes. L'un comme l'autre mettent en scène une pratique rituelle des parisiens avertis : se fournir en eau à la fontaine de Passy, laquelle est alimentée par un puits artésien. Ils invoquent aussi bien la pureté supposée de cette eau que le mauvais goût de l'eau du robinet à cause du chlore qui y est ajouté. "Cette eau là, c'est de l'eau sacrée" commente l'agent de police qui surveille avec amusement leur constant défilé.
- L'alimentation en eau d'une ville (1966)
- De l'eau pour Paris (1973)
Archives Réseau Canopé et Sorbonne Nouvelle-Cinémathèque Centrale de l'enseignement public (CCEP)
À propos de MedFilm
La plateforme pédagogique MedFilm est une base de données audiovisuelle destinée à alimenter l’enseignement et la recherche dans le champ des Humanités médicales.
Spot de prévention, documentaire informatif, film de formation… MedFilm rassemble les archives qui concernent la santé depuis le début du cinéma. Les films qu’elle rassemble sont accompagnés d’une notice d’information et d’analyse. MedFilm héberge aussi une bibliographie sur le cinéma et la santé, des mémoires, des articles de presse et autres documents d’archives selon les thèmes abordés.
Toutes les fiches sont consultables sans authentification préalable. L’intégralité de chaque film mis en ligne est accessible à tout membre d’un établissement d’enseignement ou de recherche (école, université, organisme de recherche). La connexion (lien en haut à droite de l’écran dans les pages suivantes.) se fait via une interface de la fédération eduGAIN, avec les identifiants fournis par l’établissement d’appartenance (ENT).
Ce projet bénéficie du soutien des institutions et des structures associatives qui agissent dans le champ des archives audiovisuelles ou des Humanités médicales, et des particuliers qui nous ont ouvert leurs collections.

