{{#widget:Qwant}}
"- Ça fait du bien par où que ça passe!.. - Par où que ça passe, dites-vous?.."
Joel Danet, 08 avril 2025
La prévention contre l'alcool pour le jeune public
L'interpellation directe : Á votre santé (1954) de Pierre Thévenard montre deux hommes prenant l'apéritif au comptoir. L'un des deux claque de la langue et s'exclame : "Ça fait du bien par où que ça passe!" Le commentaire du film intervient : "-Par où que ça passe, dites-vous?" S'ensuit une séquence en schéma animé qui explique les atteintes à l'organisme d'une consommation d'alcool répétée.
La saynète édifiante : dans Tu bois quelque chose? (1979), un jeune garçon qui revient de l'école rencontre sur son trajet des affiches qui tantôt promeuvent l'alcool, tantôt préviennent contre ses nuisances. En rentrant chez lui, il voit ses parents et leurs amis s'adonner au rituel de l'apéritif : rires trop forts, gestes qui dérapent, regards qui s'attardent sur le vide.
L'analyse des images : tout le film Dérapages (1984) est une entreprise de déconstruction du langage publicitaire et des artifices culturels pour valoriser l'image de soi par la consommation d'alcool. Affiches, vignettes de BD, plans de films sont diagnostiqués comme éléments de discours qui génèrent un imaginaire glamour et viril dont l'alcool est un fondement.

