{{#widget:Qwant}}

Nathalie, 4 ans, polyhandicapée (2005)

De MedFilm PPRD
Version datée du 23 avril 2025 à 09:00 par Emma.roth(AT)etu.unistra.fr (discussion | contributions) (Enregistré en utilisant le bouton « Enregistrer et continuer » du formulaire)



Avertissement : cette fiche n'a pas encore été relue et peut se révéler incomplète ou inexacte.



Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage du film ou des sous-titres , veuillez essayer un autre navigateur.

Titre :
Nathalie, 4 ans, polyhandicapée
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
10 minutes
Format :
Parlant - Couleur - VHS
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Archives détentrices :
Corpus :

Générique principal

Contenus

Sujet

Les 20 items du test de latéralité usuelle de Marguerite Auzias illustrés par un cas clinique, Nathalie, une jeune fille polyhandicapée de 4 ans.

Genre dominant

Vue amateure

Résumé

Par une suite d’exercices, Nathalie, une jeune enfant de 4 ans, révèle les difficultés liées à son polyhandicap : problèmes de compréhension des consignes, difficultés de concentration et tendance à être distraite, dextérité et motricité fine.

Contexte

L’épreuve de latéralité usuelle évalue la main dominante de l’enfant à travers des gestes du quotidien qui nécessitent une motricité fine. L’épreuve originale contient 20 items permettant de calculer un “quotient de latéralité”. Cette épreuve a été développée à l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) par Marguerite Auzias. Cette dernière étant chercheuse en neuropsychologie et rééducatrice de l’écriture, spécialisée dans le développement psychomoteur et la latéralisation chez l’enfant. Elle a mené des recherches aux côtés du neuropsychiatre Julian de Ajuriaguerra. Sa méthode de travail se distinguait par l’usage fréquent de la vidéo. Ces enregistrements apparaissent dans de nombreux films scientifiques réalisés dans le cadre de leurs recherches. Globalement, on remarque tout au long de la vidéo que Marguerite Auzias n’est pas neutre avec Nathalie : elle essaye souvent de l’aider à se concentrer avec des gestes, des mots ou en lui touchant le bras. Marguerite Auzias adopte une démarche active en intervenant volontairement dans le but de provoquer une réaction chez l’enfant.

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Non.
  • Images en plateau : Non.
  • Images d'archives : Non.
  • Séquences d'animation : Non.
  • Cartons : Oui.
  • Animateur : Non.
  • Voix off : Non.
  • Interview : Non.
  • Musique et bruitages : Non.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

Tout d’abord, dès le début du film, le lecteur peut lire plusieurs cartons d’affichage qui donnent des informations sur les objectifs de l’épreuve de latéralité usuelle ainsi que sur Nathalie. Secondement, les mouvements de caméra orientent considérablement le regard du spectateur. En effet, à chaque exercice, les explications de Marguerite Auzias sont filmées grâce à un plan d’ensemble pour permettre au spectateur d’observer la relation entre la psychologue et sa patiente. De plus, la prise de vue en plongée laisse le spectateur en dehors du cadre ce qui lui permet de ne pas prendre part à l’examen, le plaçant ainsi en tant qu’observateur. Enfin, lorsque Nathalie effectue les exercices, les travelling avant la placent au centre du cadre, ce qui met en évidence ses expressions du visage et sa dextérité manuelle.

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

La santé et la médecine sont présentées à travers le test de latéralité usuelle de Marguerite Auzias qui est destiné à évaluer la latéralité de l’enfant dans un cadre médical. Le film a une dimension informative en illustrant concrètement les dix tests classiques de latéralité. Il met en avant un protocole expérimental rigoureux, avec une présentation précise du matériel utilisé, des consignes claires et d’une fiche de notation détaillant chaque épreuve, soulignant ainsi le sérieux scientifique de l’approche.

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

Communications et événements associés au film

Public

Audience

Descriptif libre

Notes complémentaires


Contributeurs