La bonne nouvelle
Panoramique en plongée sur une aire de gazon où se déploient des ombres végétales. Bruit de moteur hors champ. Une jeune fille est allongée dessus, plongée dans sa lecture. A ses côtés, un homme pousse une tondeuse à gazon. Il s'arrête, avise la jeune fille, lui administre une petite tape sur le dos et lui enjoint de prendre le relais. Nous devinons que l'homme est le père de la jeune fille. Elle s'exécute alors qu'il s'étend sur la place qu'elle occupait, prenant une attitude de repos ostensible. Complicité parent-enfant, quiétude des loisirs de famille dans une petite propriété britannique. Cut, une femme plus âgée, que nous devinons être la mère de la jeune fille, se présente dans le jardin avec un plateau chargé de verres et d'un pot rempli de jus de fruit, elle le dépose sur une petite table où se rassemblent le père et l'enfant. Gros plan sur la jeune fille qui s'est servie et boit d'un geste vif, sans calcul, sans apprêt, témoignant qu'elle a encore des impulsions enfantines quoiqu'elle ait une grande taille et montre une capacité d'attention de grande personne. Commentaire : Susan est heureuse dans la vie, mais il lui manque la compagnie d'un petit frère ou d'une petite soeur. Aujourd'hui, ses parents lui apprennent une bonne nouvelle, sa maman est enceinte. Susan, enthousiaste, veut faire en sorte que tout soit prêt pour l'arrivée du bébé. Elle devra patienter sept mois supplémentaires. Son père lui donne son argent de poche en attendant. (01:13)
Séquence didactique
Susan avec sa mère dans le salon de la maison. Toutes les deux sont assises dans des fauteuils, toutes les deux font du crochet. Le commentaire rappelle que Susan n'est plus une enfant, mais une adolescente. Schéma animé pour expliquer les menstruations, le processus de fécondation et e développement du foetus. (05:24)
Une vie normale pour un processus naturel
Susan et sa mère au marché. Il s'agit d'acheter des produits frais et de prévoir une alimentation saine pour le bien-être du foetus. La mère de Susan ne renonce pas à l'exercice : elle continue d'exécuter quelques travaux ménagers, effectue des marches dans la nature et des séances de natation. Filmée en plan taille, elle exécute des mouvements de respiration. Elle se rend au cinéma, parce qu'il ne faut pas oublier de s'amuser. "Elle vit une vie normale, parce qu'attendre un bébé est un processus parfaitement naturel". (06:34)
Rendez-vous avec la gynécologue pour un nouvel examen. Elle procède à des rendez-vous réguliers pendant les neuf mois pour assurer une veille de sa grossesse. Palpation de l'abdomen pour surveiller la position du bébé. Intervention du schéma animé pour expliquer la croissance normale de la taille du foetus selon le stade de la grossesse atteint. (08:20)