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La poliomyélite (1958)

De MedFilm PPRD
Version datée du 29 mars 2023 à 14:13 par Selena.turquetil(AT)uha.fr (discussion | contributions) (Enregistré en utilisant le bouton « Enregistrer et continuer » du formulaire)



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Titre :
La poliomyélite
Série :
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
12 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Commanditaires :
Archives détentrices :

Générique principal

"écrit par Bernard Lescot et Jean Cohen"

Contenus

Sujet

Exposé sur la poliomyélite : nature de la maladie, ses effets sur le corps, sa prise en charge curative et préventive

Genre dominant

Résumé

L'exposé commence par une description de la maladie en rappelant qu'elle n'atteint pas exclusivement les enfants ; il explique les modes de transmission possibles du virus et les moyens de prise en charge (rééducation musculaire notamment). Le film se termine par une description de la mise au point récente d'un vaccin et par une invitation à se faire vacciner directement adressée au jeune public.

Contexte

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Oui.
  • Images en plateau : Oui.
  • Images d'archives : Oui.
  • Séquences d'animation : Oui.
  • Cartons : Oui.
  • Animateur : Oui.
  • Voix off : Oui.
  • Interview : Non.
  • Musique et bruitages : Oui.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

Les premiers plans montrent des malades claudiquant ; certains plans dans les séquences suivantes insistant sur la maigreur des membres visent à mettre en garde. L'apostrophe finale pour inviter à se faire vacciner consiste à provoquer l'orgueil des enfants qui constituent le public du film : après avoir montré un petit enfant pleurer après l'administration du vaccin, le commentaire dit : « Les grands enfants que vous êtes seraient-ils moins courageux pour assurer leur protection contre ce fléau ? »

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

Description du microscope électronique pour valoriser la modernisation des équipements de recherche, nombreux plans sur l'administration systématique du vaccin dans les écoles pour attester de l'efficacité de la gestion des masses par l'administration sanitaire.

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

écoles

Communications et événements associés au film

Public

enfants et adolescents

Audience

Descriptif libre

Une maladie qui touche tous les âges
Images de malades dans des situations de soins ou de rééducation. Le commentaire : « Ces inconnus que vous pouvez croiser dans la rue sont les victimes d’une véritable maladie : la poliomyélite. »GP sur des extraits de presse pour montrer comment la maladie est devenue intensément médiatisée. Le commentaire précise qu’elle n’est plus appelée « maladie infantile » parce qu’il est désormais établi qu’elle « frappe sans distinction d’âge. » Séquence scientifique. Une femme approche d’un appareil blanc qui se présente comme un canon dressé. Le commentaire nous apprend qu’il s’agit d’un microscope électronique. Gros plan sur les mains qui manient l’appareil. Images microscopiques du virus de la poliomyélite qui mesure « 27 millionièmes de mm. Il est beaucoup plus petit qu’un microbe. »Plongée sur une cour de récréation pour illustrer l’idée que la poliomyélite ait pu se transmettre par voie respiratoire : ce mode expliquerait qu’il ait touché les collectivités enfantines. « Mais actuellement on pense que le virus passe dans l’organisme par les voies digestives ». Travelling dans la rue. « Toutes ces personnes sont peut-être de redoutables porteurs de germes qui permettraient à la maladie de s’étendre. » Une mouche sur une assiette pour indiquer que les mouches sont souvent porteuses de germe. Autre facteur : l’infection des eaux d’égout.
Description des effets de la maladie sur l'organisme et de ses modes curatifs de traitement
Schéma animé pour expliquer l’évolution de l’infection dans le corps humain. « les muscles paralysés ne peuvent plus se contracter. Ils fondent à vue d’œil. Il faut donc rééduquer la personne atteinte. »Scène d’examen d’un enfant malade. « Chaque muscle est exploré, palpé. » En plan général, scène de rééducation montrant les enfants descendant et montant un escalier ». Séance de rayonnement et cure de gymnastique en plein air. Plan sur une salle avec un bassin d’eau. Par le bord-cadre gauche apparaît un enfant allongé sur une civière pendue à des filins. La civière est progressivement descendue vers un bassin d’eau. Des infirmiers viennent le libérer de ses sangles. Les séances de piscine sont adaptées aux « cas difficiles » : « L’eau supportant les membres rend les mouvements plus faciles. » Vue rasante sur le garçon immergé qui sourit pendant que l’eau se met à s’agiter au niveau de son torse. Gros plan sur une main qui tourne un robinet modulant la pression. « Il faut une grande patience au personnel pour assurer cette rééducation. Ici un jet d’air comprimé met la masse liquide en mouvement. » Gros plan sur les jambes grêles du garçon, tiges de chair blême qui ondulent sous la surface ondoyante de l’eau.
Promotion du vaccin
L’animateur en gros plan. C’est la première fois qu’il apparaît à l’image. « Heureusement, aujourd’hui, on peut se protéger contre cette maladie. Le docteur Salk aux États-Unis, et le professeur Lépine en France ont trouvé un vaccin très efficace. » Gros plan sur une main maniant trois ampoules qu’elle range dans une boîte. « Voici ce vaccin. » Gros plan sur une seringue pénétrant un bras. « Les injections sont toujours espacées. Trois semaines au minimum. » Graphique animé montrant une bande s’élargissant pour représenter le développement de la protection après injection (trois injections sont indispensables parce que la protection n’apparaît qu’au bout de la troisième chez les personnes n’ayant aucune défense naturelle contre le virus, explique le commentaire). Le dessin d’un réfrigérateur apparaît par flashes pour expliquer qu’il faut protéger les ampoules de la chaleur. La séquence animée se termine par l’indication d’une piqûre de rappel au bout d’un an. « Pourquoi se faire vacciner ? » demande l’animateur. La suite de son commentaire consiste à défendre l’option préventive. « La fermeture des écoles ou des piscines, la protection contre les mouches ne suffit pas. » Les images suivent : portes d’une façade d’école fermée, piscine déserte, fly-tox en action. Le commentaire évoque la mise au point aux États-Unis d’un vaccin sous forme d’une solution buvable. Il ajoute qu’il ne faut pas attendre pour autant : la solution reste le vaccin. Sans doute cet aparté est incité par des nouvelles qui ont circulé par la presse. En plan moyen, un enfant qui vient de se faire piquer s’agite, le visage grimaçant de douleur. La femme qui le tient dans ses bras le cajole, un sourire serein sur son visage : elle sait qu’il souffre pour son bien. « La piqûre est douloureuse, mais les larmes sont vite taries ». Le commentaire enchaîne en s’adressant directement au public d’enfants supposés regarder le film. « Les grands enfants que vous êtes seraient-ils moins courageux pour assurer leur protection contre ce fléau ? »

Notes complémentaires

Références et documents externes

Contributeurs

  • Auteurs de la fiche : Joël Danet