C'est l'histoire d'une guerre
Un écran rouge pendant quelques secondes sur lequel apparaissent les lettres VD (Venereal Disease, c'est-à-dire "Maladies vénériennes") tandis qu'un sifflement aigu évoquant la chute 'une bombe se fait entendre. Des coups de feu retentissent. Ils sont synchronisés avec l'apparition des lettres A T T A C K P L A N. Le ton est donné dès le départ : il va être question d'une guerre.
Une silhouette humaine d'allure plutôt masculine dont la couleur varie du rose pâle au brun foncé en pensant par le jaune et le rouge orangé apparaît sur le même fond rouge vif que le générique. Zoom sur le bassin du personnage qui s'assombrit peu à peu. La voix off annonce l'histoire d'une guerre (a war story) qui peut concerner n'importe qui, n'importe où mais ne peut se dérouler qu'à l'intérieur du corps humain. Noir.
Nous sommes à présent à l'intérieur du corps humain. Une trompette semble sonner le rappel de troupes de soldats. L'écran est divisé horizontalement en deux parties de taille quasiment égale. Dans la moitié inférieure s'agite une foule indistincte vue de dos dans des tons noir et rouge. La moitié inférieure comporte une partie arrondie rose pâle au centre, avec sur les bords des drapés d'un rose plus fond qui évoquent à la fois les rideaux d'une scène de théâtre et les replis des muqueuses du corps humain. Un pupitre violet se dresse au centre de la scène qui est ainsi suggérée. Un personnage brun informe et à la bouche maussade semble être projeté sur la scène depuis le coin gauche. Il porte un casque à pointe rouge dont dépassent de part et d'autre des cheveux tout droits et ébouriffés. La foule continue à s'agiter et à bavarder. Il bondit en l'air en hurlant Ten hut!("Garde à vous!) (00:43)
Le personnage brun (appelé "sergent" par certains commentateurs sur Internet) a de nombreuses rides autour des yeux. Des dents sortent de sa bouche. il a un air à la fois dangereux et fourbe. Il explique qu'il s'agit du dernier briefing avant que les soldats ne soient envoyés en mission d'invasion. Gros plan sur une partie de la foule qui l'écoute, vue de face cette fois. Sur la moitié gauche de l'écran, des personnages ovales verts porteurs d'un béret noir marqué de la lettre G, sur la moitié droite, des personnages de même forme porteurs d'un béret rouge marqué de la lettre S. Ils ont tous de petits yeux rapprochés et enfoncés dans des orbites noirs, verts ou rouges en forme de papillon. Leur bouche est horizontale, avec de petites variantes de dessin d'un personnage à l'autre, ce qui donne l'impression qu'ils éprouvent diverses émotions : anxiété, impatience, détermination.
Le sergent leur rappelle (et explique au spectateur) qu'ils sont des microbes de maladies contagieuses (contagious disease germs). Leur mission consiste à détruire tous les êtres humains grâce aux maladies vénériennes, leurs spécialités étant l'attaque en traitre et le combat déloyal. Les soldats marqués d'un G doivent transmettre la gonorrhée aux humains (le sergent mentionne des "noms de code" pour la maladie qui sont en fait des termes familiers pour la désigner : clap ou dose) tandis que ceux qui portent un S sont chargés de la syphilis (syph ou pox). Le plan resserré sur les "soldats", d'un côté comme de l'autre, donne l'impression d'une foule extrêmement nombreuse.
Ensuite, le sergent présente les alliés "souterrains" des soldats-microbes : Ignorance (un petit personnage aux poils noirs qui louche et sort sa langue, ce qui lui donne un air stupide apparaît), Peur (personnage plus grand, allongé, brun-rougeâtre et aux yeux hallucinés) et Honte (personnage bleu et bossu, de la même taille qu'Ignorance, qui jette un regard en coin en tentant de se cacher derrière Peur). Ces "alliés" sont là pour faciliter le travail des microbes (rire idiot d'Ignorance).