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Le Centre National de la Recherche Scientifique présente / Une production du Service audiovisuel du C.N.R.S. (SERDDAV) / C'est moi quand même / Eléments d'une recherche sur l'image de soi chez l'enfant de 3 à 7 ans / sous la direction de René Zazzo - E.P.H.E / Avec la participation de Anne-Marie Fontaine - C.N.R.S. / et les enfants du groupe scolaire Jacques Decour Nanterre - Centre de psychologie de l'enfant de l'Université Paris X Nanterre / Montage Françoise Beloux / Réalisation Jean-Dominique Lajoux.
Contenus
Sujet
Les rapports de soi à sa propre image physique (en reflet, filmée)chez l'enfant de 3 à 7 ans, une enquête qui s'étend aux adultes.
Une quarantaine d'enfants de 3 à 7 ans sont filmés par une caméra vidéo. Leur image leur est ensuite présentée de deux manières différentes : tantôt dans un miroir (mouvements synchrones de l'enfant et de l'image), tantôt sur l'écran d'un récepteur de télévision (mouvements inversés et synchronisés).
Les réactions des enfants sont étudiées afin de déterminer l'âge auquel ils commencent à être perturbés par la non-correspondance entre eux-mêmes et leur image.
A 3 ans l'enfant n'est pas troublé par l'image vidéo désynchronisée, mais il l'est fortement entre 5 ans et demi et 6 ans et demi, jusqu'à douter de la reconnaissance de soi.
Contexte
Les travaux de René Zazzo
À partir de 1972, la recherche de René Zazzo se centra sur la constitution de la connaissance de soi au cours du développement. Le dispositif expérimental consistait à confronter le comportement de l’enfant devant un miroir et devant une vitre derrière laquelle se tient un autre enfant. Cette recherche permit de montrer que la connaissance de soi se construit au cours d’un long processus dont la première étape se situe à l’âge de trois mois.
Éléments structurants du film
Images de reportage : Oui.
Images en plateau : Oui.
Images d'archives : Non.
Séquences d'animation : Non.
Cartons : Oui.
Animateur : Non.
Voix off : Oui.
Interview : Oui.
Musique et bruitages : Non.
Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?