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Placées sur de la gélose puis recouvertes d'huile, des amibes aérophages sont observées au microscope, à vitesse normale puis accélérée. Les amibes aérophages se nourrissent de microbes mais, si on les recouvre d'huile, elles sont capables de l'ingérer. Elles rejettent ensuite la substance par gouttelettes qui ne fusionnent pas. A l'air libre, elles absorbent parfois une bulle gazeuse qui se dissout rapidement, faisant disparaitre l'eau dans laquelle s'agitent les microbes. Le "bol alimentaire" est déversé dans l'endoplasme, où il se disperse.
Contexte
Le film correspond à la période où, après sa collaboration avec Pathé et Albert Kahn, Comandon intègre l'Institut Pasteur (1932). Avec Pierre de Fonbrune, il travaille dans des laboratoires situés à Garches. La qualité de sa production culmine en 1939 avec Substitution du noyau chez une amibe.
La réalisation du film est strictement didactique. Par un texte rédigé sur carton qui le précède, chaque plan est expliqué de manière scientifique. L'ensemble des cartons tient lieu de commentaire dans un cours.
Éléments structurants du film
Images de reportage : Non.
Images en plateau : Non.
Images d'archives : Non.
Séquences d'animation : Non.
Cartons : Non.
Animateur : Non.
Voix off : Non.
Interview : Non.
Musique et bruitages : Non.
Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Vues microcinématographiques pour détailler l'invisible à l'oeil nu : Comandon place son appareil dans le prolongement du microscope, et, sur fond noir, éclaire intensément des particules, qui à leur tour émettent une lumière dense permettant leur observation. Insertion de cartons explicatifs pour rendre pédagogique des images destinées à la recherche.
La réalisation du film est strictement didactique. Par un texte rédigé sur carton qui le précède, chaque plan est expliqué de manière scientifique. L'ensemble des cartons tient lieu de commentaire dans un cours.
Vues microcinématographiques pour détailler l'invisible à l'oeil nu : Comandon place son appareil dans le prolongement du microscope, et, sur fond noir, éclaire intensément des particules, qui à leur tour émettent une lumière dense permettant leur observation. Insertion de cartons explicatifs pour rendre pédagogique des images destinées à la recherche.
La réalisation du film est strictement didactique. Par un texte rédigé sur carton qui le précède, chaque plan est expliqué de manière scientifique. L'ensemble des cartons tient lieu de commentaire dans un cours.
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?