{{#widget:Qwant}}

Secrète enfance

De MedFilm PPRD



Avertissement : cette fiche n'a pas encore été relue et peut se révéler incomplète ou inexacte.



Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage du film ou des sous-titres , veuillez essayer un autre navigateur.

Titre :
Secrète enfance
Pays de production :
Réalisation :
Conseil scientifique :
Durée :
92 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 8 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Commanditaires :
Archives détentrices :

Générique principal

Contenus

Sujet

Prise en charge des enfants en souffrance psychiatrique selon la méthode de la psychiatre et psychanalyste Maud Mannoni et les structures qu'elle a mises en place.

Genre dominant

Documentaire

Résumé

Faisant suite a "vivre à Bonneuil", cette nouvelle émission sur l'école expérimentale destinée aux enfants "différents", autistiques où simplement perturbés dans leur scolarité, rend compte de la nouvelle étape franchie par l'institution qui veut faire retrouver le plaisir de vivre aux enfants, en les confiant a des gens en province, dont ils partagent par période la vie et le travail sur un chantier, dans un atelier, une ferme... Ce film montre la vie de huit enfants d'âges divers au milieu d'ouvriers et dans les familles de paysans ou d'artisans qui les accueillent ; on les voit participer aux travaux (soigner des chevaux, désherber, tisser, s'occuper d'animaux), manger, se laver, jouer, vivre avec ces adultes qui parlent simplement de leur communication et de leur compréhension mutuelle et dont quelques uns se disent aussi des "marginaux ". On écoute ces enfants, ainsi que d'anciens autistes qui se retrouvent périodiquement à Bonneuil, et quelques parents au cours de réunions organisées par l'institution, ou ils disent leurs difficultés : ils parlent ici du rejet de la société, de leurs divers cas, de leurs relations avec leurs enfants... Quelques membres de l'école, M. Mannoni et B. Lefort, animateurs, le directeur M. Polo, le psychiatre, M. Bourguignon, et une institutrice, Mme Fouquet, que l'on voit "jouer à apprendre" avec Eric, parlent aussi de ces enfants, de leurs besoins, de l'arriération de certains hôpitaux et insistent sur les fonctions thérapeutiques de la relation humaine. (notice INA)

Contexte

Maud Mannoni

Née en 1923, morte en 1998, la psychanalyste Maud Mannoni a travaillé dès 1948 avec Françoise Dolto à l'hôpital Trousseau. Elle s'est spécialisée dans un travail en direction des enfants et des adolescents. Influencée par Winnicott et Melanie Klein, dans le sillage de l'expérience menée à Kingsley Hall par les britanniques Cooper et Laing, elle a introduit l'antipsychiatrie en France.

Le CERPP et l'Ecole expérimentale de Bonneuil

Le Cerpp, a été fondé en 1969 par Maud Mannoni, le Dr Robert Lefort et deux éducateurs, Rose Marie et Yves Guérin. Il avait pour but de créer, pour les enfants en rupture avec le milieu scolaire, une École différente. En premier lieu, la visée thérapeutique du Cerpp était de redonner aux enfants le désir d’apprendre et de s’intégrer socialement. Comme Fernand Deligny le fit dans les Cévennes, Maud Mannoni a mis en pratique ses théories et ses réflexions critiques en fondant à Bonneuil, avec le Docteur Robert Lefort et un couple d'éducateurs, Rose-Marie et Yves Guérin, un lieu d'accueil et de vie pour les enfants et les adolescents autistes, psychotiques ou souffrant de graves névroses.

Lors de sa création, l’École de Bonneuil reposait exclusivement sur le bénévolat de l’équipe ainsi que sur le soutien financier des parents. Toutefois, en 1975, elle est devenue un Hôpital de Jour avec Foyer Thérapeutique de Nuit et un Service d’Accueil Familial Thérapeutique en province.

Actuellement, l’équipe psychopédagogique est constituée de psychologues, d’éducateurs, de professeurs des écoles, de psychiatres et de nombreux stagiaires venant du monde entier. Grâce à cette multidisciplinarité, l’école peut proposer des types de prises en charge variées aux enfants et à leurs familles.

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Oui.
  • Images en plateau : Non.
  • Images d'archives : Non.
  • Séquences d'animation : Non.
  • Cartons : Oui.
  • Animateur : Non.
  • Voix off : Oui.
  • Interview : Non.
  • Musique et bruitages : Oui.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

Communications et événements associés au film

Public

Audience

Descriptif libre

Notes complémentaires

Références et documents externes

Contributeurs

  • Auteurs de la fiche : Joël Danet