Version datée du 19 septembre 2024 à 18:22 par Danet(AT)unistra.fr(discussion | contributions)(Enregistré en utilisant le bouton « Enregistrer et continuer » du formulaire)
Avertissement : cette fiche n'a pas encore été relue et peut se révéler incomplète ou inexacte.
Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage du film ou des sous-titres , veuillez essayer un autre navigateur.
« Scènes d'accouchement sans douleur à la maternité des Bleuets de la clinique Montaigne à Châteauroux (Mme Michaud) » (source: CICLIC)
Code CICLIC: 16863
Contexte
Éléments structurants du film
Images de reportage : Oui.
Images en plateau : Non.
Images d'archives : Non.
Séquences d'animation : Oui.
Cartons : Oui.
Animateur : Non.
Voix off : Non.
Interview : Non.
Musique et bruitages : Non.
Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Les plans qui composent le film sont de deux ordres. D'une part, des plans qui mettent en scène l'avant et l'après de l'accouchement, insistant sur les conditions nécessaires pour apaiser et accompagner la parturiente. D'autre part, des plans qui montrent l'accouchement. Dans ce second type de plans, certains sont cliniques, avec des compositions fixes et plein cadre sur la venue du bébé ; d'autres témoignent, en élargissant le cadre ou par des plans de coupe, de l'attention du mari et de l'accompagnement de l'équipe médicale.
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?
La médecine que pratique le Dr. Max Ploquin a une double vocation : assister l'accouchement en allégeant la souffrance, et éduquer les femmes pour les émanciper. Dans le film, la médecine ne se limite pas à mettre en oeuvre le savoir qu'elle détient, elle associe à son action les femmes sur lesquelles elle intervient. Par leur comportement, que détermine la connaissance qu'elles ont acquise de leur corps et des gestes qui conviennent, les femmes enceintes deviennent les partenaires du soin.