Version datée du 3 décembre 2024 à 16:09 par Csala(AT)unistra.fr(discussion | contributions)(Enregistré en utilisant le bouton « Enregistrer et continuer » du formulaire)
Avertissement : cette fiche n'a pas encore été relue et peut se révéler incomplète ou inexacte.
Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage du film ou des sous-titres , veuillez essayer un autre navigateur.
"Le téléfilm américain de John ERMAN "Un printemps de glace" introduit une discussion sereine sur le SIDA. Deux médecins, un psychiatre, un journaliste co-auteur de "La Route du sida", deux malades, dont l'un souhaite garder l'anonymat, et le président de l'association AIDES parlent de ce nouveau fléau. Ils en expliquent l'origine virale, en décrivent les symptômes, définissent l'évolution épidémiologique de la maladie et ses modes de contagion en précisant qu'elle touche désormais des populations de plus en plus larges, évoquent longuement la relation médecin-malade et la nécessité d'informer tant le public que le personnel soignant.
Les deux malades apportent leur témoignage sur leur difficulté à vivre leur maladie et sur l'attitude de leurs proches et de la médecine. Le président de AIDES parle de l'activité de cette association créée pour renseigner, guider et aider les personnes atteintes du SIDA. L'ensemble des invités rend un hommage particulier à la communauté homosexuelle qui a su rapidement réagir contre un mal dont elle a été l'une des premières victimes."
[Source : InaMediaPro]
Contexte
Éléments structurants du film
Images de reportage : Non.
Images en plateau : Non.
Images d'archives : Non.
Séquences d'animation : Non.
Cartons : Non.
Animateur : Non.
Voix off : Non.
Interview : Non.
Musique et bruitages : Non.
Images communes avec d'autres films : Non.
Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?
Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?