{{#widget:Qwant}}

Alerte aux mamans (1946)

De MedFilm PPRD
Version datée du 30 décembre 2024 à 22:46 par Emmanuel.nuss(AT)unistra.fr (discussion | contributions) (Enregistré en utilisant le bouton « Enregistrer et continuer » du formulaire)



Avertissement : cette fiche n'a pas encore été relue et peut se révéler incomplète ou inexacte.



Pour voir ce film dans son intégralité veuillez vous connecter.
Si vous rencontrez un problème d'affichage du film ou des sous-titres , veuillez essayer un autre navigateur.

Titre :
Alerte aux mamans
Année de production :
Pays de production :
Réalisation :
Durée :
14 minutes
Format :
Parlant - Noir et blanc - 16 mm
Langues d'origine :
Sous-titrage et transcription :
Sociétés de production :
Archives détentrices :

Générique principal

« Une Production ; Tadié-Cinéma ; Documentaire. Réalisation de, Pierre Boyer ; Opérateur, Paul Seguin ; Conseiller technique, André Outurquin. Schémas animés, ateliers Tadié-Cinéma ; Commentaire dit par, Jean Toscane ; Enregistrement sonore, SIS »

Générique de fin :

« Film réalisé par, Le Ministère de la Santé Publique ; avec le concours, de l’Institut Pasteur, et de l’Institut National d’Hygiène ».

Contenus

Sujet

Les dangers présentés par la typhoïde, la diphtérie et le tétanos, la fabrication des vaccins et les bienfaits de la vaccination (Source CCEP)

Genre dominant

Documentaire

Résumé

A l’issue de la Seconde Guerre Mondiale, l’état sanitaire de la population française en général et des enfants en particulier s’est dégradé et des maladies telles que la fièvre typhoïde, la diphtérie et le tétanos connaissent une recrudescence. Ces maladies ont pour cause une hygiène dégradée, voire un manque de celle-ci. Elles sont particulièrement dangereuses pour les enfants et peuvent même leur être fatales.

Contexte

Éléments structurants du film

  • Images de reportage : Oui.
  • Images en plateau : Non.
  • Images d'archives : Non.
  • Séquences d'animation : Oui.
  • Cartons : Non.
  • Animateur : Non.
  • Voix off : Oui.
  • Interview : Non.
  • Musique et bruitages : Oui.
  • Images communes avec d'autres films : Non.

Comment le film dirige-t-il le regard du spectateur ?

Le film suit un déroulement assez classique et didactique, en décrivant les trois maladies, leurs sources de contamination et leurs symptômes pour mieux mettre en valeur la vaccination, présentée comme le meilleur moyen de les combattre. Le commentaire se montre insistant quant aux dangers représentés par ces infections pour mieux toucher la sensibilité des mères de famille, quitte à adopter un ton franchement moralisateur, et devient grandiloquent dans sa conclusion sur les vertus de la vaccination.

Comment la santé et la médecine sont-elles présentées ?

La santé et la médecine sont présentes tout au long du film, à travers les salles d’hôpital, les examens médicaux et la vaccination. Plusieurs séquences d’animation et des superpositions de visages et de capsules de vaccin complètent cette représentation qui culmine vers la fin du film avec la préparation des vaccins au laboratoire de l’Institut Pasteur de Garches.

Diffusion et réception

Où le film est-il projeté ?

Communications et événements associés au film

Public

Audience

Descriptif libre


Contributeurs

  • Auteurs de la fiche : Emmanuel Nuss