La production audiovisuelle de la CNAM
La Caisse nationale de sécurité sociale (la CNAMTS est créée en 1967) a commencé dès 1963 à relmplir une focntion de production de supports pédagogiques jusqu'en 1984. Plusieurs séries de films :
Je voudrais savoir
Objectif santé
La vie en toi
Hygea 7
Objectif prévention
Prévention Outre-mer
Prévention 20
La Belle santé
Jouer le jeu de la santé
Ces courts métrages, d'une durée variant entre deux et vingt minutes selon les émissions, étaient pour certains d'entre eux destinés être diffusés à la télévision (1ere chaîne de l'ORTF puis TF1, Antenne 2) et dans un circuit non commercial : établissements universitaires et scolaires, entreprises publiques et privées, associations à but non lucratif, collectivités à caractère éducatif et socio-culturel implantés en région parisienne. Un catalogue précise les conditions de prêt (formulaires, délais, etc.), mentionne les films disponibles sur cassettes VHS et présente, par émission, un résumé pour chacun des titres disponibles.
L'émission Objectif santé'
Diffusée de 1976 à 1984 sur TF1 le jeudi de 13h50 à 14h, elle présentait des court métrages de 10 mn destinés aux adultes. Elle a pris la suite de l’émission "Je voudrais savoir", diffusée sur la 1 chaîne de l'ORTF à partir de 1963 puis sur TF1 à partir de 1975.
Le bricolage en France
Après 1945, alors que la société de consommation se développe, le bricolage connaît un essor en parallèle. Il englobe un très large panorama d’activités : petite « bricole », petite réparation, mais aussi auto-construction et même des créations quasiment artistiques. Des magasins dédiés apparaissent.
Les magasins faisant commerce de produits de bricolage ont porté différents noms : quincaillerie, droguerie, bazar, avant de s'appeler magasin de bricolage. Au milieu des années 50 commencent à apparaître les premiers magasins spécialisés. En 1962, un quincaillier d'Orléans, Bernard Ivernel et d'autres commerçants créent "l'association nationale des promoteurs du faites le vous même". Le principe est de réunir en un seul lieu commercial tout l'équipement, du bois à la peinture en passant par les clous et les outils. C'est en 1980 que tous les magasins membres de la coopérative choisissent d'opter pour une bannière unique Mr Bricolage. Le réseau se développe et se dote d'une centrale d'achat. Les magasins s'agrandissent et pour beaucoup quittent les centres villes pour s'installer en périphérie. Dans ces années-là, on passe des articles qu'on achète à l'unité à des paquets tout prêts sous plastique.