Musique de tango, peut-être pour suggérer l'idée que le bricolage peut évoquer une danse qui demande la maîtrise des gestes pour éviter le faux-pas. Scènes de bricolage mettant en jeu des hommes et des femmes dans l'environnement domestique : peindre, poncer, scier, visser... Quelques gros plans pour monter le geste, mais aussi pour alerter sur les dangers auxquels s'exposent les personnes qui les effectuent. Commentaire qui rappelle que bricoler consiste en des travaux manuels "chez soi et généralement pour soi" avec deux intentions possibles : le loisir ou la recherche d'économie. Panoramique sur des rayons exposant des outils dans une boutique. "Le bricolage est devenu une véritable institution en France. Un texte écrit au marqueur sur des bristols : "bricoler c'est occuper utilement ses temps de loisirs." Quand la caméra desserre, nous voyons qu'ils sont affichés sur le mur d'une boutique de bricolage. Séquence d'animation qui montre un homme ajustant du ruban adhésif sur un tuyau à l'endroit où il fuit. Le commentaire rappelle que les tâches de bricolage se substituent souvent aux travaux naguère confiés à des professionnels.(01:33)
L'accident de bricolage : répertoire et symbolisation
Le commentaire explique que l'activité de bricolage met en jeu des techniques de plus en plus compliquées auxquelles la personne qui les emploient n'est pas formée. "Il s'ensuit un accroissement très important des accidents dus au bricolage." Succession de vues de statues classique aux corps mutilés pour évoquer les conséquences de ces accidents qui peuvent être graves et irrémédiables. "L'accident corporel se traduit le plus souvent par des lésions telles que brûlures, plaies, contusions, localisées aux mains, aux yeux, et aux membres inférieurs." Plusieurs témoignages d'accidents par des voix anonymes. Le commentaire synthétise : si la cause des accidents peut être la défectuosité du matériel, la plupart du temps elle est une erreur humaine. Des exemples d'emploi maladroit du matériel, comme une ponceuse appliquée à une planche mal ajustée à l'établi. Coup d'éclat de la musique quand la main, appuyant sur le bord de la planche, la fait se renverser. Un schéma intervient qui symbolise la catégorie de dommages qui s'ensuit : ici, une main dont un des doigts est coupé. Plus loin, autre accident, autre schéma. L'intention de cette mise en scène semble être de déporter la personne qui voit le film de sa propre expérience du bricolage, qu'elle voit comme un ensemble de tâches ponctuelles et soumises à des objectifs domestiques prioritaires (je fais cette réparation parce qu'il faut bien que le tuyau ne coule plus), pour concentrer son attention sur la tâche en soi (je fais ça), et lui montrer les accidents qu'elle est susceptible de générer, lesquels sont si fréquents qu'ils ont fait l'objet d'une typologie symbolisée par un répertoire de schémas. (03:41)
"Il faut connaître les limites du matériel"
Le film aborde le rapport aux outils. De nouveau, la boutique d'ustensiles de bricolage est mise en scène. Il s'agit de montrer que ses vendeurs peuvent aussi être des conseillers qui guident vers le choix des bonnes denrées selon le travail à accomplir. Une femme a acheté sans conseil une scie à bois avec laquelle elle entreprend de tronçonner un tuyau en plastique. La lame coince, dérape, elle s'expose à l'accident. Retournant dans la boutique, elle bénéficie cette fois du conseil du vendeur qu'elle a sollicité et en repart avec le bon équipement qui lui permettra d'oeuvrer sans danger. "Il faut connaître les limites du matériel et des matériaux que l'on veut employer et être sûrs de leur adaptation à leur tâche." Une femme âgée installe un escabeau sur un sol instable. Coup d'éclat de la musique, schéma qui représente la catégorie "chute d'échelle" dans le classement accidentologique. (06:45)
"Le respect de son travail, de l'outil, de soi, des autres"
Autre aspect abordé : la nécessité de se protéger avec des équipements comme les lunettes, le tablier, les gants. Illustration avec la même femme que dans la séquence de la scie : munie de lunettes de protections, elle se protège les yeux de jaillissements d'arcs que son travaille suscite. "C'est aussi s'assurer des bonnes conditions d'isolement électrique, d'éclairage, d'aération." Illustration avec des gros plans sur une main qui tatônne l'arrière d'une machine à laver ou bien branche une prise électrique dans un sous-sol. Attention portée aux enfants : un père bloque le bout de bois que son fils veut sculpter de manière à ce que la main de celui-ci ne dérape pas sur sa surface quand elle manie l'outil. Autre scène qui montre la nécessité d'accompagner l'enfant : dans un atelier, un adulte et un enfant trient et rangent le matériel sur l'établi, l'enfant passe un coup de balai. Le commentaire cherche à ménager le désir de bricolage comme source d'épanouissement et de partage : "Qu'il soit loisir ou nécessité, le bricolage est positif dans ses différents aspects, mais il convient d'éviter qu'il soit source d'accidents ; or, prévenir l'accident c'est avoir le respect de son travail, de l'outil, de soi, des autres."